Immigration : pour la première fois depuis des années, la France est le pays européen qui a reçu le plus de demandes d’asile sur un mois
La France a détrôné l’Allemagne au mois de février, notamment en raison du durcissement de la politique migratoire outre-Rhin.
Une première depuis au moins cinq ans. La France est le pays de l’Union européenne qui a reçu le plus de demandes d’asile sur un mois, en février 2025, avec 13.065
candidatures, devant l’Espagne (12.975) et l’Allemagne (12.775), selon les dernières données disponibles de l’agence Eurostat. Ces trois pays sont loin devant la Belgique (3060), la Suisse (1755) ou la Pologne (1695).
Le nombre de demandes d’asile pour la France est pourtant resté stable ces derniers mois, malgré un pic à 15.500 en octobre 2024. Mais l’Allemagne a vu le sien radicalement diminuer, passant de 21.215 demandes en juillet 2024 à 10.630 en ce mois de mars 2025, soit une baisse de 50%.
Durcissement en Allemagne
En cause, le durcissement de la politique migratoire de l’Allemagne, endeuillée par de multiples attaques, dont celles de Solingen et de Magdebourg. À Solingen en août dernier, un ressortissant syrien avait tué trois personnes et fait plusieurs blessés lors d’une fête communale. Sur le marché de Noël de Magdebourg en décembre, un médecin saoudien de 50 ans avait foncé sur la foule, faisant six morts et quelque 300 blessés.
À la suite de ces deux attentats, le gouvernement du chancelier Olaf Scholz a adopté diverses mesures visant à restreindre l’immigration: contrôles des frontières nationales, refoulement des réfugiés illégaux, limitation des aides financières aux immigrés entrés depuis un autre pays de l’UE, expulsions des criminels étrangers facilitées…
Attractivité de la France
Autant de décrets, d’arrêtés et de lois qui n’ont pas été pris en France, faisant de l’Hexagone un pays toujours aussi attractif pour les migrants extra-européens. D’après une récente étude de la Fondapol, la France est effectivement le pays européen qui accorde les prestations sociales les plus élevées aux demandeurs d’asile ne pouvant être placés en centre d’hébergement (426 euros par mois, contre 367 en Allemagne, 365 en Autriche, 348 euros en Finlande ou 201 euros en Suède).
«À titre indicatif, le revenu annuel net par habitant est de 475 dollars en Afghanistan et 417 dollars en République démocratique du Congo, qui sont trois des cinq principaux pays de provenance des demandeurs d’asile», poursuit l’organisme.
Les étrangers en situation irrégulière peuvent également bénéficier de soins médicaux et hospitaliers sans frais, grâce à l’Aide médicale d’État, une exception française puisque «dans l’ensemble des pays européens, en dehors de l’aide d’urgence, lorsque la vie de la personne est en danger, un sans-papiers ne peut prétendre à la gratuité des soins et un étranger demandeur d’asile accède à un système de soins d’une qualité inférieure à celle des nationaux», explique la Fondapol.
L’AME a d’ailleurs coûté 1,2 milliard d’euros à l’État en 2024. Autant d’avantages qui font que la «France peut aujourd’hui être considérée en matière d’asile et d’immigration comme l’État le plus permissif de l’Union européenne», conclut le laboratoire d’idées.
Francisco LAWSON
Immigration en Europe : pour la première fois depuis des années, la France est la destination qui a reçu le plus de demandes d’asile sur un mois

Rédaction Cloche Média Monde