PAPIER ROTARY KPALIME – CLOCHE MEDIA
TOGO : QUATRE CLUBS ROTARY SOUTIENNENT LE CENTRE DE REHABILITATION NUTRITRIONNELLE TOGO’LAIT DE KPALIME
L’initiative a été prise à partir d’un constat. Une étude fait cas qu’au Togo, sur 66 enfants qui meurent avant l’âge de 1 an, la moitié des décès est due à la malnutrition. Une situation qui s’explique par les conditions économiques difficiles des femmes qui généralement présentent des insuffisances de lait ou une absence de montée laiteuse. Une dénutrition de la mère et des pratiques non adéquates en matière d’allaitement sont aussi relevées.
C’est ce qui a motivé l’association TOGO’LAIT à s’investir dans ce domaine afin d’apporter une solution à la malnutrition des enfants en procédant à l’identification des familles en difficultés avec des nourrissons pour leur venir en aide : prise en charge après décès de la mère, nourrissons malades, dénutris, difficultés financières et morales des membres prenant en charge l’enfant. Les activités de l’association comprennent la distribution de lait maternisé, de farine enrichie locale, de kits alimentaires aux familles démunies, des consultations de suivis des enfants et des familles à domicile ou au sein de centres de santé.
Une activité compatissante à l’endroit des enfants qui entre dans le viseur de quatre clubs Rotary : Lomé, Lomé Azur, Lomé Horizon et Lomé Perle.
Les clubs Lomé, Lomé Azur, Lomé Horizon et Lomé Perle ont décidé de prendre en charge la réhabilitation nutritionnelle d’environ 60 nourrissons malnutris en raison de la pauvreté familiale, du décès de la mère ou d’enfants recueillis pour diverses raisons (viols, abandons…). Le programme de réhabilitation nutritionnelle consiste à fournir de l’alimentation aux nourrissons (Boîtes de lait maternisé et farines enrichies locales à partir de six mois), et payer certains frais médicaux (consultations, soins et vaccinations).
Le projet consiste en l’acquisition du lait maternisé à distribuer aux parents des enfants malnutris dans le cadre d’un suivi périodique. Il est également question de l’acquisition du matériel informatique et mobilier pour améliorer le suivi des enfants malnutris dans des bases de données et les sessions de formation/sensibilisation des femmes. Il faut également orienter le projet vers la prise en charge des sessions de formation et de sensibilisation des populations bénéficiaires, notamment la logistique, l’achat des kits alimentaires, les collations et les diverses locations.
Le projet vise également à mener des actions préventives auprès des groupements et des communautés en intégrant, au thème de la nutrition, des thèmes concernant la planification familiale, le contrôle des naissances et la prévention des infections sexuellement transmissibles. Un des axes centraux est la formation des femmes sur les techniques d’utilisation d’ingrédients locaux pour renforcer l’alimentation des nourrissons. Cet élément essentiel du projet vise à s’assurer que les femmes puissent connaître les meilleures techniques pour une meilleure prise en charge des nouveau-nés et nourrissons en vue d’une croissance plus harmonieuse.
Estimé à 2 355 000 FCFA, le projet consiste en la fourniture de 300 boîtes de lait, des tire-laits du mobilier (tables, chaises, réfrigérateur, ventilateur, régulateur de tension), un ordinateur portable ainsi qu’une enveloppe de 500 000 FCFA pour l’organisation de la formation d’environ 500 mères nourricières en vue de leur permettre d’assurer une alimentation plus équilibrée aux nourrissons à partir de denrées locales.
Le projet vise à la fin la réduction du taux de mortalité infantile dans la région, la réduction des cas de grossesses non désirées et d’IST et le Renforcement des capacités des femmes pour une alimentation plus équilibrée des nourrissons.
Le Rotary est un réseau mondial de 1,4 million de décideurs solidaires qui voient un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes. C’est d’ailleurs ce qui justifie leur soutien aux enfants malnutris de Kpalimé à travers l’Association TOGO’LAIT.