Bénin, Togo, Ghana Diminution du volume de gaz importé du Nigeria suite à des travaux de maintenanceRécemment, la quantité de gaz naturel transporté depuis le Nigeria vers le Bénin, le Togo et le Ghana a considérablement diminué. WAPCo, la société chargée du transport de gaz naturel, a publié un communiqué expliquant cette baisse des volumes.
Dans un communiqué, la West African Gas Pipeline Company Limited (WAPCo) précise qu’elle n’est pas responsable de la diminution du gaz naturel destiné à ces trois pays. La société rapporte que l’un des producteurs de gaz au Nigeria, dont elle assure le transport, a suspendu sa production pour effectuer des travaux de maintenance. Cette interruption est prévue pour une durée de trois semaines, entraînant ainsi une réduction significative du gaz disponible à transporter vers le Togo, le Bénin et le Ghana. Cette baisse de volumes de gaz naturel pourrait perturber l’approvisionnement en électricité dans ces pays. Toutefois, WAPCo se veut rassurante en affirmant que dès la fin des travaux de maintenance, la situation devrait revenir à la normale.
En attendant, la société continue de transporter du gaz naturel depuis la région ouest du Ghana jusqu’à Tema, au Ghana.Il est important de noter que WAPCo, responsable du transport du gaz naturel, est distincte de la société WACPO qui opère le pipeline Niger-Bénin pour l’extraction et l’exportation du pétrole brut nigérien.