Royaume-Uni : Kemi Badenoch désignée nouvelle cheffe des Conservateurs
Cette victoire marque un tournant historique : née au Nigeria, elle devient la première femme noire à diriger un grand parti politique britannique.
Kemi Badenoch a été élue ce samedi à la tête du Parti conservateur britannique, battant Robert Jenrick lors du dernier tour de scrutin. Cette victoire marque un tournant historique : née au Nigeria, elle devient la première femme noire à diriger un grand parti politique britannique.
Elle succède à Rishi Sunak, qui avait mené les conservateurs à leur plus lourde défaite électorale en juillet. La nouvelle dirigeante devra relever le défi de réunifier un parti divisé, devenant la sixième leader conservatrice en moins de huit ans et demi.
Dans son discours de victoire, Badenoch a promis de ramener le parti à ses « principes fondamentaux » et annoncé le lancement d’une série d’examens dans les prochains mois pour élaborer une nouvelle plateforme politique. « Il est temps de dire la vérité et de passer aux choses sérieuses », a-t-elle déclaré, soulignant que sa « première responsabilité » serait de « demander des comptes au gouvernement travailliste ».