*Transport aérien : Air France-KLM annonce un nouveau Boeing 787 pour desservir le Cameroun*
Cette annonce a été faite par Madame Anne-Marie COUDERC, Présidente du Conseil d’Administration (PCA) de cette compagnie aérienne dans le cadre d’une audience que le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, lui a accordé, ce 16 mai 2024 dans son cabinet.
Cette audience qui a été l’occasion pour l’équipe managériale d’Air France-KLM d’échanger avec les acteurs du secteur de l’aviation civile au Cameroun, a vu la participation du Secrétaire général du MINT, des Directeurs généraux de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), des Aéroports du Cameroun (ADC S.A), de Cameroon Airlines Corporation (Camair-Co) et du Chef de division de l’Aviation civile côté Cameroun. La PCA d’Air France-KLM était accompagnée des Directeurs généraux Afrique, Afrique centrale, du Cameroun et de son Directeur de cabinet.

À son entame, le MINT a rappelé le partenariat privilégié qui existe entre le Cameroun et la France depuis plusieurs décennies. Cette relation se traduit par l’intense activité de la Compagnie Air France-KLM au Cameroun. D’ailleurs, cette compagnie a obtenu des Autorités camerounaises une dérogation aux dispositions de l’Accord aérien le 21 février 2023 qui leur a permis d’obtenir une quatorzième fréquence.
Tout au long des échanges, les Directeurs généraux de la CCAA et des ADC S.A. ont fait le point des activités d’Air France-KLM au Cameroun. Une bonne collaboration ont-ils assuré. Pour Madame Anne-Marie COUDERC, l’Afrique est une zone importante pour la compagnie du fait des liens historiques qu’elle entretient avec la France. Le Cameroun est un marché important et Air France-KLM, selon sa PCA, ambitionne lui offrir des produits à sa hauteur. Elle a également affirmé être consciente des griefs relevés contre sa compagnie, notamment la qualité des services et les tarifs élevés.
Aussi, elle a annoncé que le Cameroun sera desservi dans les prochains jours par un Boeing 787 pour répondre aux doléances des clients. Il s’agit pour sa compagnie d’offrir un service à la hauteur de sa vision et de ce qu’elle promet.

Durant les échanges, le Directeur général de Camair-Co a suggéré une réflexion sur une coopération entre Camair-Co et Air France-KLM. L’équipe managériale d’Air France-KLM a, cet effet, rassuré l’assistance de leur ambition de renforcer les accords de partenariat avec les compagnies aériennes des pays qu’Air France-KLM dessert. Une coopération qui pourrait être technique ou centrée sur la formation. Le DG de la CCAA a insisté sur l’aspect environnemental et les énergies renouvelables, tout en espérant que la compagnie va intégrer le Cameroun comme pays pilote pour tous projets liés à l’environnement.
Au terme des échanges, la PCA d’Air France-KLM a rassuré le MINT sur l’amélioration de l’offre des services de sa compagnie au Cameroun. Le MINT, quant à lui, a affirmé être optimiste pour la réalisation imminente de cette promesse qui vise à améliorer les relations entre la destination Cameroun et cette compagnie.
*✍🏽CELCOM/MINT*