Le Gouvernement du Niger, par le biais de son Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, a adressé un message officiel de reconnaissance au Gouvernement béninois pour son soutien exemplaire à la suite du tragique accident survenu dans la nuit du 16 au 17 août 2025 sur le pont du fleuve Ouémé, au Bénin.
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 21 août 2025, les autorités nigériennes ont salué la solidarité et l’assistance immédiate dont a fait preuve le Bénin, mobilisé sans relâche aux côtés des victimes et des familles endeuillées. Le communiqué souligne particulièrement la diligence et la forte réactivité des autorités béninoises, qui ont rapidement mis en œuvre un dispositif de secours efficace pour gérer la situation. « Le Ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur de la République du Niger adresse ses vifs et sincères remerciements au Gouvernement de la République du Bénin pour sa solidarité, et pour toute l’assistance apportée », peut-on lire dans la déclaration officielle.
En attendant les conclusions de l’enquête en cours sur les causes de ce drame, Niamey a tenu à exprimer sa bonne appréciation, au nom du gouvernement et du peuple nigériens, pour les efforts consentis par le Bénin. Cet accident, qui a profondément marqué les deux pays voisins, met une fois encore en lumière les liens de fraternité, de coopération et de solidarité entre le Niger et le Bénin, unis face aux épreuves.
Boris MAHOUTO