(Une célébration de la jeunesse africaine, de l’innovation et de l’entrepreneuriat dans le cadre des 50 ans de la CEDEAO)
*La capitale économique du Bénin accueille depuis ce lundi la deuxième édition du Forum Africain pour la Recherche et l’Innovation (FARI 2025), un événement continental majeur organisé dans le cadre des festivités marquant le cinquantenaire de la CEDEAO. Le lancement officiel a eu lieu au Palais des Congrès de Cotonou en présence de nombreuses personnalités politiques, académiques et scientifiques de haut rang.*
Parmi les invités de marque, le Président de la Cour constitutionnelle du Bénin, le Professeur Cossi Dorothé SOSSA, a honoré de sa présence la cérémonie d’ouverture. Juriste éminent, agrégé des facultés de droit et professeur titulaire de droit privé, le Pr SOSSA est une figure respectée du paysage institutionnel béninois. Sa participation témoigne de l’importance que les institutions nationales accordent à la recherche, à l’innovation et à l’avenir scientifique du continent.
Placée sous le thème : « Jeunesse africaine, innovation et entrepreneuriat : bâtir un avenir durable », cette édition du FARI met en lumière la capacité créative et entrepreneuriale de la jeunesse africaine, considérée comme une force stratégique pour le développement durable du continent. Pendant cinq jours, du 5 au 9 mai, Cotonou devient un carrefour d’échanges et de découvertes, avec au programme : conférences thématiques, panels interactifs, expositions technologiques, sessions de réseautage, ainsi que des présentations de projets innovants portés par de jeunes talents africains.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique, Alassane SEIDOU, représentant personnel du Chef de l’État, M. Patrice TALON. Elle a également été marquée par la présence du Président de l’Assemblée nationale, de plusieurs membres du gouvernement, de représentants d’institutions sous-régionales et de nombreux experts, chercheurs, innovateurs et entrepreneurs venus de divers pays africains.

Le temps fort de cette première journée a été la conférence inaugurale livrée par l’ancien Premier ministre béninois, Lionel ZINSOU, économiste reconnu à l’échelle internationale. Son intervention a mis en exergue les défis et les opportunités liés à l’essor de l’innovation technologique en Afrique, en insistant sur la nécessité de créer un écosystème favorable à la jeunesse.
En accueillant cette rencontre de haut niveau, Cotonou s’affirme comme une capitale intellectuelle et technologique de l’Afrique de l’Ouest, un espace de réflexion et d’action tourné vers le futur. Le FARI 2025 incarne ainsi l’ambition d’une Afrique résolument engagée sur la voie de l’innovation, du progrès scientifique et de l’intégration régionale.
Boris MAHOUTO