Guerre en Ukraine: Revirement inattendu, les États-Unis autorisent désormais les Ukrainiens à frapper « n’importe où » en Russie
Guerre en Ukraine: Revirement inattendu, les États-Unis autorisent désormais les Ukrainiens à frapper « n’importe où » en Russie
Washington avait jusque-là permis à l’Ukraine de viser uniquement les zones frontalières de la ville de Kharkiv.
Dans le contexte de l’offensive de l’armée russe dans la région de Kharkiv, 2e ville du pays à proximité de la frontière russo-ukrainienne, les États-Unis avaient autorisé l’Ukraine à lancer des frappes sur le territoire russe en réponse aux attaques.
À l’époque, les responsables américains avaient souligné que cette permission était encadrée et que les frappes devaient être limitées aux installations frappant la région depuis la Russie.
Selon Politico, les forces armées ukrainiennes ont utilisé des armes américaines au moins une fois pour frapper la Russie, en particulier Belgorod. Une première historique pour une attaque sur sol russe avec des armes américaines.
D’après le média américain, les responsables ukrainiens et européens font pression depuis plusieurs semaines sur les États-Unis pour qu’ils assouplissent leurs restrictions, permettant ainsi à l’Ukraine de frapper n’importe où en Russie.
« Ce n’est pas une question de géographie, c’est une question de bon sens »Il y a quelques jours, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche a assuré que l’accord avec l’Ukraine autorise désormais l’utilisation d’armes américaines pour frapper « tout endroit où les troupes russes traversent la frontière du côté russe vers le côté ukrainien pour tenter de s’emparer de territoires ukrainiens supplémentaires. «
« Ce n’est pas une question de géographie, c’est une question de bon sens », ajoute Jake Sullivan. « Si la Russie attaque ou est sur le point d’attaquer l’Ukraine depuis son territoire, il est logique de permettre à l’Ukraine de riposter contre les forces qui l’attaquent depuis l’étranger ».
Deux responsables américains, s’exprimant sous couvert d’anonymat, ont déclaré qu’autoriser l’Ukraine à frapper la Russie en réponse à des tirs sur n’importe quelle cible constituait un revirement dans la politique américaine.
Jake Sullivan précise toutefois que la position américaine sur l’interdiction des frappes en Russie avec des missiles à longue portée « n’a pas changé ».