Un atelier portant sur “l’élaboration de la théorie de changement, vision, orientations, objectifs et axes stratégiques et actions du plan stratégique 2025-2029 de la Cour constitutionnelle” se tient depuis ce lundi 26 Mai 2025 à l’hôtel Millenium Popo Beach d’Agoué à Grand Popo. Il est question pour les participants, composés des conseillers, des responsables des différentes structures de la Cour constitutionnelle de porter une analyse constructive sur le document élaboré par des personnes ressources.
Les travaux ont été ouverts par le Vice-Président de la haute juridiction, M. Nicolas ASSOGBA, représentant le Président empêché.
La Cour constitutionnelle du Bénin joue un rôle central dans la garantie de l’État de droit et l’interprétation de la Constitution. Ce plan permettra à l’institution de relever ses nouveaux defis et de s’inscrire dans une dynamique organisationnelle et fonctionnelle claire et structurée dans le temps.

Cette vision doit être déclinée dans un plan stratégique quinquennal ayant pour principe directeur le respect des droits de l’homme, l’égalité, l’accessibilité aux droits et à la justice, le respect du droit de la défense, la gestion axée sur les résultats et surtout l’apport de bonnes réponses aux besoins des usagers ou des justiciables.
Dans son mot de bienvenu aux participants, le Vice-président de la Cour constitutionnelle a déclaré que cet atelier s’inscrit dans la volonté des membres de la 7ème mandature de doter la haute juridiction constitutionnelle d’un plan stratégique quinquennale. Pour lui, il est impérieux que la Cour se dote d’une vision claire et précise qui lui permet à l’horizon 2029, d’être une institution plus visible, persuasive et forte, contribuant à faire du Bénin, une nation de paix durable et de stabilité, de l’état de droit et de démocratie. Aux dires de M Nicolas ASSOGBA, il s’agira de pourvoir la Cour constitutionnelle d’un cadre programmatique pertinent, cohérent, efficace et efficient sur la période 2025-2029. Le Vice-Président a rappelé aux participants que c’est au résultat que la haute juridiction sera jugée, c’est pourquoi il dit vouloir compter sur la disponibilité et la participation effective de tous pour assurer l’atteinte des résultats.

Pour le compte de cette première journée, les participants ont suivi la présentation du guide méthodologique d’élaboration des politiques et stratégies présentée par M. Hadara Soulemana, Directeur des politiques sectorielles au Ministère du Plan et du Développement. Il a été suivi par M. Stanislas ALLAGBE Directeur adjoint de la Planification, de l’Administration et des Finances du Ministère de la Justice et de la Législation qui a entretenu les participants sur le rapport des grandes lignes du rapport diagnostic.
Les échanges sur les différentes présentations, les travaux en plénière sur les propositions de vision, orientations, objectifs et axes stratégiques et programmes ainsi que des travaux de groupe ont meublé cette première journée.
Les participants aborderont ce mardi plusieurs autres points à savoir: l’amendement et l’adoption du rapport du premier jour, la prise en compte des observations de la plénière, le recueil des commentaires et observations sur les propositions de vision, orientations, objectifs et axes stratégiques et programmes en mettant en avant la méthodologie adoptée.
AP-PCC