Niger / Bénin
La crise s’envenime, Talon bloque le pétrole à Sèmè
Le Bénin a décidé de bloquer l’embarquement du pétrole nigérien à partir de la plateforme de Sème Kpodji, tant que les frontières au Nord ne seront pas ouvertes côté nigérien. Le pipeline de 2000 km, qui transporte le pétrole nigérien depuis Agadez jusqu’au Bénin, est désormais fermé.
Cette décision a été prise au plus haut niveau de l’État béninois et a été notifiée à l’Ambassadeur de Chine au Bénin, ainsi qu’à la société de gestion du pipeline. En pratique, le Bénin interdit ses eaux aux bateaux qui viendront embarquer le pétrole nigérien pour l’exportatio Ceci représentant environ 90 000 barils par jour.
Les tensions entre les deux pays ont été exacerbées depuis le coup d’État du général Tchiani au Niger, et plus récemment, par le maintien des frontières fermées du côté nigérien malgré l’ouverture des frontières du côté béninois. Le président béninois, Patrice Talon, qui avait été intransigeant avec les putschistes du 26 juillet 2023, avait assoupli sa position dans l’espoir de normaliser les relations avec le Niger.
Cependant, malgré la levée des sanctions économiques de la CEDEAO en décembre, les frontières nigériennes restent fermées du côté béninois, ce qui suscite l’incompréhension au Bénin. L’inauguration officielle de la plateforme à Sème Kpodji, qui aurait dû marquer le début de l’exportation du pétrole, n’a pas eu lieu, laissant planer un mystère sur les raisons de ce blocage.
Wilfried N