Diplomatie: Passe d’armes entre l’Iran et Israël à l’ONU
Diplomatie
Passe d’armes entre l’Iran et Israël à l’ONU
L’Iran et Israël se sont mutuellement accusés de menacer la paix au Proche-Orient lundi lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.
Israël et l’Iran, mettant en avant leur droit à se défendre, se sont mutuellement accusés de menacer la paix au Proche-Orient lundi lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU convoquée après des frappes israéliennes sur des sites militaires iraniens.
«Israël déstabilise la région»
«L’agression israélienne contre l’Iran est évidente et ne se produit pas de manière isolée. Cette attaque agressive fait partie d’une tendance plus large et continue d’agression et d’impunité avec laquelle Israël déstabilise la région toute entière», a lancé l’ambassadeur iranien à l’ONU, Amir Saeid Iravani.
«La violation persistante et systématique du droit international par Israël, son agression contre l’Iran, et ses crimes en Palestine et au Liban, en Syrie et au Yémen, qui menacent directement la paix et la sécurité internationales, nécessitent une condamnation sans équivoque et des actions décisives du Conseil», a-t-il plaidé, alors que Téhéran avait demandé cette réunion d’urgence après les frappes menées samedi contre des cibles militaires sur son territoire.
Il a également répété les menaces de représailles après ces frappes menées en riposte à des tirs de missiles iraniens le 1er octobre sur Israël. «La République islamique d’Iran se réserve le droit de répondre au moment où elle le choisira à cet acte d’agression», a-t-il prévenu, assurant toutefois «toujours» privilégier la «diplomatie pour résoudre les problèmes régionaux».
«L’Iran a semé la violence»
Son homologue israélien Danny Danon a assuré de son côté que son pays n’avait fait que se défendre après l’«attaque brutale» du 1er octobre. «Nous avions promis que leurs actions ne resteraient pas sans réponse» et Israël a «tenu ses promesses».
«L’Iran a semé la violence, le chaos et la destruction à travers le Proche-Orient. Cette violence n’est pas limitée aux frontières d’Israël, elle menace la stabilité régionale et la sécurité mondiale», a-t-il poursuivi.
«Aujourd’hui, c’est nous, Israël, dans leur ligne de mire, mais demain ce pourrait être n’importe laquelle des nations représentées ici. Ne vous y trompez pas», a-t-il lancé, réclamant des sanctions «paralysantes» contre Téhéran, notamment pour empêcher un «régime fou» d’obtenir l’arme nucléaire.
Soutien américain à Israël
«Le monde ne peut pas se permettre d’ignorer la menace que représente l’Iran. Quand Israël promet de défendre son peuple, ses promesses sont tenues. Quel qu’en soit le prix», a déclaré Danny Danon. Les États-Unis, dénoncés par l’Iran, ont de leur côté répété leur soutien à leur allié israélien.
«Notre message à l’Iran reste clair: s’il opte pour de nouveaux actes agressifs contre Israël ou du personnel américain dans la région, il y aura des conséquences graves. Nous n’hésiterons pas à agir en légitime défense», a déclaré l’ambassadrice américaine Linda Thomas-Greenfield, tout en assurant que Washington voulait éviter toute «nouvelle escalade» dans la région.