Canicule en France : il fait très chaud… mais jusqu’à quand ?
La chaleur progresse sur le territoire ce week-end du 10 au 11 août. Des températures maximales proches de 30°C sont attendues partout dans l’Hexagone. Au total, ce samedi, 16 départements sont en vigilance canicule orange et cela risque d’évoluer avant un rafraîchissement lundi.
La France face à une nouvelle vague de chaleur
La chaleur grimpe ce week-end. À Paris, on attend ce samedi après-midi jusqu’à 31 °C et 27 à 30 °C en soirée. Bien installé sur les régions méditerranéennes, ce nouvel épisode caniculaire poursuit sa course et gagne une grande partie de l’Hexagone. En cause, une masse d’air encore plus chaude. Au total, 16 départements sont en vigilance orange canicule, et la liste risque de s’allonger au cours de ce week-end. « On attend des températures jusqu’à 40 ° C localement sur le Sud-Ouest dimanche », prévient Météo France.
© Météo FranceDès dimanche, donc, dans le sud-ouest, on prévoit « un pic de chaleur très prononcé, mais bref ». Les températures pourraient « atteindre, voire dépasser ponctuellement, les 40 °C ». « Les températures sont supérieures à 34/35 °C au sud d’une ligne Caen/Nancy. Des pointes à 36/38 °C dans le sud-est, au sud de la Loire. Des 40°C sont probablement atteints le long d’un axe Landes/Charentes », détaille Météo-France dans un bulletin émis ce samedi matin.
La partie nord du pays aura un peu de répit avec « des températures qui s’abaissent vers 21 °C puis atteignent 27 °C en milieu de matinée », indique le site de Météo-France. « Dans l’après-midi, les maximales affichent autour de 33 °C. Les températures sont proches de 31 °C en début de soirée ». Ensuite, « elles s’abaissent lentement autour de 26 °C en toute fin de soirée », rapportent les prévisionnistes.
© Météo FranceLundi, un pic à 40°CLundi sera toutefois la journée la plus chaude à Paris pour cette nouvelle vague : « les températures minimales ne descendent pas en dessous de 22 à 24 °C, les maximales sont autour de 38 °C », informe Météo France.
« Après une nuit de dimanche à lundi particulièrement chaude sur le pays, ce pic de chaleur se décale en journée lundi 12 août sur le centre et l’est du pays, avec des températures très élevées au-dessus de 35 °C », poursuit l’agence météorologique. Le rafraîchissement, qui s’amorcera mardi par la façade atlantique, est donc espéré pour le « début de semaine ».
« C’est violent » : dans les Pyrénées-Orientales en alerte canicule, la chaleur atteint des sommets
Si vous êtes dans un territoire concerné par la vigilance orange, pensez bien à vous protéger. Pour rester hydraté, buvez régulièrement de l’eau, continuer à manger normalement et mouiller son corps plusieurs fois par jour. Il est également conseillé de limiter les sorties ainsi que les activités physiques et sportives pendant les heures les plus chaudes. En cas de malaise, appelez le 15.