Moyen-Orient: le chef des Houthis attaque le plan Trump et propose de « reloger les Juifs aux États-Unis »


« Si les États-Unis et Israël tentent d’imposer leur plan par la force ou parviennent à un accord avec les pays arabes pour sa mise en œuvre, nous interviendrons, y compris militairement »

Le leader des Houthis, Abdul-Malik Badreddine al-Houthi, a multiplié les menaces dans un discours concernant le plan américain pour Gaza. Il a d’abord qualifié ce projet de « crime du siècle », par opposition à « l’accord du siècle » du premier mandat Trump, dénonçant les promesses américaines de paix comme « une tromperie ».

Dans une escalade rhétorique, le chef houthi a directement mis en garde les dirigeants arabes : « Unissez-vous et gardez-vous de poignarder dans le dos le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie. Les conséquences du plan américain sont graves pour toute la région. »


Il a ensuite formulé une menace militaire explicite : « Si les États-Unis et Israël tentent d’imposer leur plan par la force ou parviennent à un accord avec les pays arabes pour sa mise en œuvre, nous interviendrons, y compris militairement. Nous riposterons par des frappes de missiles, des drones et des opérations navales. »

Dans une provocation supplémentaire, al-Houthi a suggéré que « si Trump se soucie tant des Juifs, il peut les transférer aux États-Unis et leur donner l’un des États, il y a là-bas de très vastes zones inhabitées. »

Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions croissantes autour du projet américain de déplacement des Palestiniens de Gaza, vivement critiqué par de nombreux acteurs régionaux.

CMM
Partager
Suivre :
Administrateur Général Adjoint de Cloche media monde