EN IMAGES. En Libye, de graves inondations ravagent l’est du pays, des centaines de morts confirmées
De graves inondations frappent le nord-est de la Libye depuis ce dimanche 10 septembre 2023. Le passage de la tempête Daniel a causé d’importants dégâts, notamment dans la ville de Derna, où les autorités ont pour l’instant confirmé un bilan de 150 morts. Celui-ci pourrait être largement revu à la hausse.
Des personnes se tiennent sur une route endommagée après qu’une puissante tempête et de fortes pluies aient frappé la ville de Shahhat, en Libye, le 11 septembre 2023.
Le passage de la tempête Daniel a provoqué des inondations meurtrières dans le nord-est de la Libye. Ce lundi 11 septembre 2023, un bilan dressé par les autorités auprès de l’AFP fait état d’au moins 150 morts.
D’autres sources évoquent plus de 2 000 décès et plusieurs milliers de disparus. Des chiffres qui n’ont cependant pas encore été confirmés par les sources médicales.
Des centaines de morts confirmées, un bilan qui devrait s’alourdir
Le chef du Croissant-Rouge à Benghazi, la principale ville de l’est libyen, Kaïs Fhakeri, a indiqué auprès de Reuters que le bilan pourrait atteindre 150 morts à Derna, qualifiant la situation de « vraiment catastrophique ».
Des voitures sont garées sur une route endommagée dans la ville de Shahhat, en Libye, le 11 septembre 2023.
Des voitures sont garées sur une route endommagée dans la ville de Shahhat, en Libye, le 11 septembre 2023.
Dans cette ville située sur les rives de la Méditerranée à environ 250 km à l’est de Benghazi, « nous avons enregistré au moins 150 morts après l’effondrement de bâtiments », a déclaré Kaïs Fhakeri en disant s’attendre à ce que ce bilan s’alourdisse. Dans une publication plus récente sur le réseau social X (anciennement Twitter), le Croissant-Rouge confirme au moins 300 morts.
Dans la journée, le porte-parole de l’Armée nationale libyenne (ANL), qui contrôle la Cyrénaïque (Est du pays), et le chef du gouvernement installé dans l’Est, Oussama Hamad, ont tous deux évoqué un bilan d’au moins 2 000 morts dans la ville de Derna.
Vue générale des eaux de crue après qu’un puissant orage et de fortes pluies aient frappé Al-Mukhaili, en Libye, le 11 septembre 2023.
Vue générale des eaux de crue après qu’un puissant orage et de fortes pluies aient frappé Al-Mukhaili, en Libye, le 11 septembre 2023.
De son côté, le Conseil présidentiel libyen, au pouvoir à Tripoli, dans l’ouest du pays, et rival des autorités de Cyrénaïque, a décrété l’état de catastrophe dans l’est du pays et lancé un appel à l’aide internationale.
L’état de catastrophe décrété par Tripoli
Selon Ahmed Mismari, porte-parole de l’Armée nationale libyenne, des barrages en amont de la ville ont rompu, provoquant les graves inondations et causant la disparition de milliers de personnes.
Face à cette situation, le Conseil présidentiel libyen, au pouvoir à Tripoli, dans l’ouest du pays, rival des autorités de Cyrénaïque, a décrété l’état de catastrophe dans l’est du pays et lancé un appel à l’aide internationale.
La rédaction source AFP