La basilique Notre-Dame-de-la-Victoire endommagée par la foudre à Saint-Raphaël Un violent orage s’est abattu sur le département du Var mercredi 4 septembre, donnant lieu à plusieurs interventions des services de secours, notamment sur la basilique de Saint-Raphaël, endommagée par la foudre selon les informations de BFM Var.
L’incident n’a pas fait de blessés mais un périmètre de sécurité a été mis en place.L’incident n’a pas fait de blessés mais un périmètre de sécurité a été mis en place. Crédit Photo Philippe Arnassan. Le premier gros épisode pluvio-orageux de l’automne météorologique s’est abattu dans la nuit du mercredi 4 au jeudi 5 septembre dans le sud-est de la France.
Placé en vigilance orange « orages » et « pluie-inondation », à l’instar de onze autres départements français, le Var n’a pas été épargné par la foudre et les orages.
Du côté méditerranéen, les orages ont en effet donné des cumuls de l’ordre de 40 à 80 mm, localement 100 à 140 mm, avec des pointes à 180 mm sur l’Est du Var.
La croix en pierre a été frappée par la foudre. Elle s’est rompue puis est tombée sur la voie publique.
La croix en pierre a été frappée par la foudre. Elle s’est rompue puis est tombée sur la voie publique. Photo Philippe Arnassan.Un périmètre de sécurité mis en placeSelon les informations du service départemental d’incendie et de secours du Var, relayées par BFMTV Var, la toiture de « la basilique Notre-Dame-de-la-Victoire de Lépante à Saint-Raphaël » a été endommagée par la foudre.
La « croix en pierre a été frappée par la foudre. Elle s’est rompue puis est tombée sur la voie publique ».
L’incident n’a pas fait de blessés, mais un périmètre de sécurité a été mis en place, selon cette même source.