Les présidents du Guyana et du Venezuela ont échangé vendredi des cadeaux lors d’une rencontre au sommet de la Communauté des Caraïbes (Caricom), un geste d’apaisement dans le dossier tendu de l’Essequibo.
Ce territoire riche en pétrole, administré par le Guyana et revendiqué par le Venezuela, a été au centre de vives tensions entre les deux pays, particulièrement ces derniers mois.
Les présidents vénézuélien Nicolas Maduro et guyanien Irfaan Ali avaient néanmoins déjà fait baisser la température en décembre à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, petit pays des Caraïbes.
C’est là encore que vendredi, Irfaan Ali a offert du rhum à Nicolas Maduro, qui lui a donné en échange un panier de produits de son pays.
« Nous voulons la paix, nous voulons la prospérité pour nos voisins et pour toute la région », a déclaré le président guyanien lors du Caricom, au cours d’une rencontre plus amicale que lors de l’accord de décembre.
« Amour et paix », a répondu M. Maduro vendredi. « J’espère que les bonnes relations qui ont été établies vont s’approfondir » pour parvenir à « une solution saine, apaisée et diplomatique aux différends que nous avons depuis le 19e siècle », a ajouté le dirigeant.
Le différend de longue date entre Caracas et Georgetown a refait surface après le lancement en septembre 2023 d’appels d’offres pétroliers par le Guyana, puis le référendum organisé en réaction le 3 décembre au Venezuela sur un rattachement de l’Essequibo.
Si les deux pays se sont depuis engagés à ne pas recourir à la force, les tensions bilatérales ont été ravivées à quelques reprises.