France : la tombe de Jean-Marie Le Pen profanée
En Bretagne
Marie Caroline Le Pen a partagé une photo de la tombe vandalisée sur X, déclarant qu’il n’y avait « pas de mot pour qualifier les individus qui s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré »
31 janvier 2025
La sépulture de Jean-Marie Le Pen, figure historique de l’extrême droite française décédé le 7 janvier, a été vandalisée dans le cimetière de La Trinité-sur-Mer (Morbihan). Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a dénoncé une « abjection absolue », rappelant que « le respect des morts est ce qui distingue la civilisation de la barbarie ».
Selon Gilles Pennelle, député européen RN, la tombe a été « véritablement saccagée » durant la nuit, probablement à coups de masse. La pierre centrale est fendue, la croix et les plaques commémoratives en hommage à Jean-Marie Le Pen et ses parents ont été brisées.
Marie Caroline Le Pen, fille de l’ancien leader du Front national, a partagé une photo de la tombe vandalisée sur X, déclarant qu’il n’y avait « pas de mot pour qualifier les individus qui s’attaquent à ce qu’il y a de plus sacré ». Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a demandé que les auteurs soient « retrouvés et sévèrement punis ». La gendarmerie du Morbihan est sur place pour les constatations et a établi un périmètre de sécurité. Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national, avait été inhumé le 11 janvier dans le caveau familial de sa ville natale, après son décès à l’âge de 96 ans. Figure controversée, il avait été condamné à plusieurs reprises pour ses déclarations sur la Seconde Guerre mondiale et pour des propos homophobes.
Rccm
France : la tombe de Jean-Marie Le Pen profanée
Directeur de publication de Cloche Media Monde