Séance de travail à la Cour constitutionnelle du Bénin
Les Hauts conseillers malgaches renforcent leurs capacités professionnelles
La Haute cour constitutionnelle de Madagascar va à l’assaut du modèle de la justice constitutionnelle du Bénin. A un mois des élections législatives malgaches, les hauts conseillers de la juridiction sont à Cotonou pour renforcer leurs capacités professionnelles. Ils ont tenu ce mercredi 03 Avril 2024, une séance de travail avec les membres de la Cour constitutionnelle du Bénin. Les travaux ont été ouverts par le Professeur Cossi Dorothé SOSSA.
Cette visite d’amitié et de travail des hauts conseillers malgaches dans la capitale économique béninoise, va permettre aux deux Institutions de tisser des liens plus étroits, de réfléchir en commun sur les principes et les méthodes qui fondent la jurisprudence et la pratique constitutionnelle dans leur pays respectif.
En prenant la parole lors de l’ouverture des travaux, le doyen des hauts conseillers de la Haute cour constitutionnelle de Madagascar a laissé entendre que le renforcement des capacités constitue l’un des facteurs de réussite dans l’accomplissement de leurs missions. C’est pour quoi dira, Mr Noelson WILLIAM, cette visite d’échanges avec la Cour constitutionnelle du Bénin, “une Cour de référence” va leur permettre de s’échanger de bonnes expériences et pratiques en matière de gestion de contentieux électoraux.“C’est un honneur mais aussi un bonheur de vous recevoir et de partager avec vous nos expériences respectives en concourant ainsi au renforcement de nos capacités professionnelles” a dit pour sa part, le Président de la Cour constitutionnelle du Bénin. En énumérant les thèmes de discussions, le Professeur Dorothé SOSSA a dit que cela leur permettra aussi d’enrichir leur compréhension.A la suite du discours du PCC, les conseillères Aleyya GOUDA BAKO et Dandi GNAMOU on entretenu l’assistance sur les thèmes comme: “Les attributions, les compétences et le fonctionnement de la Cour constitutionnelle”, “l’utilisation des NTIC dans le traitement des résultats des élections et le plan stratégique de communication aux cours des cycles électoraux”, “l’exercice du contrôle de constitutionnalité”, “le pouvoir de régulation de la Cour constitutionnelle” et “la gestion du contentieux électoral.”Satisfait des échanges, le doyen des hauts conseillers de la Haute cour constitutionnelle de Madagascar a déclaré qu’ils ont pu découvrir les rouages, le mode de fonctionnement et les procédures applicables au niveau de la Cour constitutionnelle du Bénin.
Pour Mr Noelson WILLIAM, Cette visite au Bénin est d’une importance capitale dans la mise en oeuvre du processus électoral des prochaines élections législatives à Madagascar.Ce Jeudi, les Hauts conseillers à la Haute cour constitutionnelle de Madagascar vont assister à l’audience plénière de la Cour constitutionnelle du Bénin.
AP-PCC