Liban : Plus de 1.000 terroristes du Hezbollah blessés à travers le Liban après l’explosion d’appareils de communication
Au moins dix terroristes du Hezbollah blessés par l’explosion de leurs radios portatives lors d’une attaque imputée à Israël (médias)
Liban : Le Hezbollah accuse Israël d’une attaque massive contre ses communications
Un responsable du Hezbollah, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a accusé Israël d’être à l’origine d’une série d’explosions coordonnées ayant visé les bipeurs de l’organisation. Ces déflagrations auraient fait plus de 1 000 blessés parmi ses membres. Le porte-parole a qualifié l’incident d' »opération de sécurité ciblant les appareils » et a pointé du doigt « l’ennemi » israélien, sans fournir plus de détails. Il a précisé que les nouveaux bipeurs étaient équipés de batteries au lithium, qui seraient apparemment à l’origine des explosions.
« Piratage israélien » au Liban : les abris anti-missiles vont ouvrir par précaution à partir de ce mardi soir dans le centre d’Israël
Explosion simultanée des bipeurs du Hezbollah
Certains membres du Hezbollah ont senti leurs bipeurs chauffer et les ont jetés avant les explosions (médias)
Selon les propos d’un responsable anonyme du Hezbollah rapportés par le Wall Street Journal, certains membres de l’organisation ont senti leurs bipeurs chauffer et s’en sont débarrassés avant la série d’explosions qui a fait plus de 1 000 blessés.
Le responsable aurait ajouté que des centaines de combattants possédaient ces appareils de communication, émettant l’hypothèse qu’ils auraient pu surchauffer et exploser à cause d’un logiciel malveillant.
Les hôpitaux libanais en état d’alerte, le ministère lance un appel aux dons de sang
Les médias libanais rapportent que le ministère de la santé de Beyrouth lance un appel aux dons de sang. Le ministère demande aux hôpitaux des différentes régions du Liban qui comptent un grand nombre de blessés d’être en état d’alerte et de se coordonner avec le ministère pour les distribuer dans d’autres régions.
Les bipeurs qui ont explosé étaient le dernier modèle introduit par le Hezbollah au cours des derniers mois, ont indiqué trois sources sécuritaires à Reuters.
L’agence iranienne Mehr News a affirmé que l’ambassadeur iranien au Liban a été blessé par l’explosion d’un bipeur, selon Reuters.
Plus de 1.000 personnes ont été blessées dans l’explosion de bipeurs au Liban, selon des sources sécuritaires, citées par l’agence Reuters.
Israël : le bureau de Netanyahou se désolidarise d’un proche collaborateur
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a pris ses distances avec Topaz Luk, un ancien porte-parole et proche collaborateur du dirigeant. Luk avait laissé entendre sur les réseaux sociaux qu’Israël serait derrière l’attaque coordonnée ayant visé les communications du Hezbollah au Liban, faisant des centaines de blessés. « Topaz Luk n’est plus au service du Premier ministre depuis plusieurs mois et ne fait pas partie du cercle restreint des discussions », a déclaré le bureau de Netanyahou, suite à un commentaire rapidement supprimé de Luk sur la plateforme X. Ce dernier avait ironisé sur une publication affirmant que Netanyahou ne ferait rien au Liban avant son voyage à New York la semaine prochaine.
Une source proche du Hezbollah a affirmé à l’AFP qu’il s’agissait d’un « piratage israélien »
Des centaines de terroristes du Hezbollah blessés après l’explosion de leurs bipeurs dans la capitale libanaise et le sud du pays, selon une source sécuritaire
Au moins dix terroristes du Hezbollah blessés par l’explosion de leurs radios portatives lors d’une attaque imputée à Israël (médias)
Plusieurs membres du Hezbollah ont été blessés après l’explosion d’appareils de communication utilisés par le groupe terroriste dans la banlieue de Beyrouth, à Dahiyeh, selon plusieurs médias. Les médias libanais et Sky News Arabia rapportent qu’Israël a réussi à pirater les « pagers » portables et à les faire exploser. Israël n’a fait aucun commentaire sur cet incident.
Des dizaines de terroristes du Hezbollah sont gravement blessés dans l’incident, selon des sources de sécurité, et un journaliste a vu 10 membres du Hezbollah saignant de leurs blessures.
Un bruit d’explosion a retenti dans le secteur méridional de la capitale libanaise, sans que l’on en connaisse pour l’instant l’origine précise. Les médias libanais évoquent une possible intervention israélienne visant à neutraliser du matériel de télécommunication appartenant au mouvement terroriste Hezbollah.
Netanyahou organise des consultations « très importantes » sur la sécurité au plus haut niveau, alors que les tensions au Liban augmentent
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a tenu une série de consultations de haut niveau avec les chefs des forces de sécurité, alors que les tensions avec le Hezbollah au Liban augmentent. Le site d’information Ynet qualifie les réunions de « très importantes ». Ces réunions interviennent quelques heures après que le gouvernement a mis à jour ses objectifs officiels pour la guerre en cours avec le Hamas à Gaza, afin d’y inclure l’objectif de permettre aux habitants du nord de retourner en toute sécurité dans leurs maisons après avoir été déplacés par les attaques du groupe terroriste libanais Hezbollah.
Plusieurs drones chargés d’explosifs en provenance du Liban s’écrasent dans le nord d’Israël, aucun blessé n’est à déplorer
Plusieurs drones chargés d’explosifs ont été lancés depuis le Liban vers le nord d’Israël, plus tôt ce mardi. Tsahal a indiqué que certains d’entre eux ont été interceptés et que d’autres ont été touchés à l’extérieur de Ramot Naftali.