Seize militaires ont été tués alors qu’ils étaient déployés dans le cadre d’une mission de conciliation entre deux communautés dans l’Etat pétrolier du Delta, dans le sud du Nigeria, a annoncé samedi un porte-parole de l’armée.
Les troupes présentes dans la région de Bomadi « ont été encerclées par des jeunes de la communauté et tuées le jeudi 14 mars 2024 », a expliqué dans le communiqué le brigadier général Tukur Gusau, directeur de la communication de l’armée nigériane.
« L’équipe de renfort dirigée par le commandant a également été attaquée, entraînant la mort du commandant, de deux majors, d’un capitaine et de 12 soldats », a-t-il détaillé.
« Le chef d’état-major de la défense, le général Christopher Gwabin Musa, a ordonné l’ouverture immédiate d’une enquête et l’arrestation des personnes impliquées dans ce crime odieux », a-t-il précisé, ajoutant que « quelques arrestations ont été effectuées, tandis que des mesures sont prises pour élucider le mobile de l’attaque ».
Les soldats étaient présents pour tenter de régler un conflit entre les communautés des villages voisins d’Okuama et d’Okoloba.
La presse locale a fait état ces dernières semaines d’affrontements entre ces deux communautés, chacune revendiquant la propriété de terres, qui auraient fait plusieurs morts.