Anthony Guterres alerte sur la détérioration des accords de sécurité internationaux

Il a exhorté les nations à mettre en œuvre de manière effective leurs engagements et obligations en matière de désarmement nucléaire et de non-prolifération.

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a mis en garde contre l’effritement des accords de sécurité qui ont soutenu la paix mondiale pendant des décennies, appelant les pays à œuvrer ensemble pour un monde sans armes nucléaires.

« Les arrangements de sécurité bilatéraux et régionaux qui ont garanti la paix et la stabilité mondiales pendant des décennies se délitent sous nos yeux, » a déclaré Guterres lors de la Conférence sur le désarmement réunie à Genève.

« La confiance s’érode, tandis que l’incertitude, l’insécurité, l’impunité et les dépenses militaires sont toutes en hausse, » a-t-il ajouté. Selon le chef de l’ONU, ces facteurs affectent l’esprit de « retenue mutuelle » qui prévalait jusqu’alors. Il a exhorté les nations à mettre en œuvre de manière effective leurs engagements et obligations en matière de désarmement nucléaire et de non-prolifération.

La Conférence sur le désarmement, établie en 1979 et supervisée par le Bureau des Nations Unies pour les affaires de désarmement (UNODA), compte soixante-cinq États membres, dont les États-Unis, la Chine et la Russie.

Ces déclarations interviennent dans un contexte de tensions géopolitiques accrues et de course aux armements renouvelée entre plusieurs puissances mondiales.

Francisco LAWSON

Partager
Suivre :
Administrateur Général Adjoint de Cloche media monde