Dr Sékou Kouréissy Condé : une bibliothèque vivante
*Médiation politique et promotion de la paix*
*Dr Sékou Kouréissy Condé : une bibliothèque vivante*
*Le Dr Sékou Kouréissy Condé est une figure emblématique de la médiation et de la promotion de la paix, tant en Guinée qu’à l’échelle internationale. Né en 1954 à Kouroussa, en République de Guinée, il consacre sa vie à la résolution des conflits, la promotion de la paix et à l’unité nationale.*
Après avoir obtenu un doctorat en sociologie politique à l’Université de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne, il fonde en 1993 l’Alliance pour le Renouveau National (ARENA), un parti politique prônant la réconciliation et l’unité nationale. En 1997, il est nommé Ministre de la Sécurité par le Président Lansana Conté, fonction qu’il occupe jusqu’en 2000. Durant son mandat, il privilégie la dissuasion à la répression, notamment dans un contexte régional marqué par les guerres civiles au Liberia et en Sierra Leone.
Contraint à l’exil en 2000, Dr Condé s’installe aux États-Unis, où il enseigne la résolution des crises et des conflits politiques à l’Université Columbia et à l’Université de New York. En 2010, il est rappelé en Guinée pour participer à la transition démocratique, occupant successivement les postes de secrétaire général du Conseil National de la Transition et de Premier Médiateur de la République.
Son engagement en faveur du dialogue et de la paix est reconnu au-delà des frontières guinéennes. En 2017, il représente la société civile africaine lors de la World Policy Conference, où il aborde le rôle des organisations de la société civile dans la prévention des conflits et la préservation de la sécurité humaine en Afrique.
En janvier 2025, Dr Sékou Kouréissy Condé anime une conférence-débat à l’invitation du Forum des journalistes pour la promotion de la paix en Guinée et de l’association Arbre à Palabre pour une Guinée unie. Sous le thème « Favoriser le dialogue en Guinée pour une transition pacifique », il réaffirme l’importance du dialogue inclusif pour une transition réussie. Dr Condé est également polyglotte, maîtrisant plusieurs langues africaines ainsi que le français, l’anglais, l’allemand, le tchèque, le slovaque et le polonais. Ce qui bâtit d’ailleurs son langage universel et facilite ses interventions en ce qui concerne le règlement des conflits et dialogue politique.
Son parcours exceptionnel et son dévouement constant à la promotion de la paix font de Dr Sékou Kouréissy Condé un médiateur hors pair et un acteur politique convaincu, œuvrant sans relâche pour le dialogue et la réconciliation à travers le monde. Une grande bibliothèque dont l’Afrique aura besoin pour l’unité et la paix.
Boris Mahouto