Moyen-Orient
Syrie : l’Israël contraint un avion iranien à faire demi-tour
Cette interception, dernière d’une série d’opérations similaires ces derniers mois, s’inscrit dans le cadre de l’application du récent accord de cessez-le-feu avec le Hezbollah
Tsahal a contraint samedi un avion iranien suspecté de transporter des armes destinées au Hezbollah à faire demi-tour alors qu’il s’apprêtait à atterrir en Syrie. Des chasseurs de l’armée de l’air israélienne ont escorté l’appareil de la compagnie Mahan Air, démontrant de manière explicite la menace d’une possible interception armée. Face à cette démonstration de force, l’avion iranien a choisi de rebrousser chemin vers l’est. L’information, d’abord révélée par Sky News en arabe, a été confirmée à Ynet.
Cette interception, dernière d’une série d’opérations similaires ces derniers mois, s’inscrit dans le cadre de l’application du récent accord de cessez-le-feu. Cette action trouve son fondement juridique dans la « Lettre de garanties » de l’accord, qui stipule un engagement américain à « coopérer avec Israël pour freiner les activités déstabilisatrices de l’Iran au Liban, notamment en empêchant le transfert d’armes, de filiales et autres depuis le territoire iranien. »