Tunisie
46% des femmes victimes de violences sont en chômage et en situation de vulnérabilité.
Paris, le 2 Août 2023
La Ligne verte 1899 de signalement des cas de violences faites aux femmes a reçu 733 appels durant la période du 25 juin au 25 juillet, dont 216 concernaient des signalements de violences faites aux femmes et 517 des appels d’orientation juridique.
Le pourcentage de femmes victimes de violences raccordées à la ligne pendant la même période alors qu’elles étaient au chômage et en situation de vulnérabilité a atteint 46%, soit 100 cas, et qu’elles ont été orientées et instruites pour bénéficier du programme « Samida » pour le développement économique.
En fait, l’autonomisation des femmes victimes de violences, selon ce qu’a annoncé le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées dans une communication Publié ce mardi, sur les dernières statistiques et indicateurs liés au suivi des cas de violences faites aux femmes et aux enfants.
Celles connectées à la Ligne verte 1899 sont réparties par tranche d’âge : 34 % des femmes victimes de violence appartiennent à la tranche d’âge entre 30 et 39 ans, et 20 % appartiennent à la tranche d’âge 40-49 ans.
Ainsi,les signalements de violence à l’égard des femmes comprenaient 158 signalements de violence verbale, 84 signalements de violence psychologique et morale, 156 signalements de violence physique et matérielle, 39 signalements de violence économique et 19 signalements de violence sexuelle. Et la violence conjugale représente le taux le plus élevé, estimé à 70% de tous les cas de violence contre les femmes, dans la période du 25 juin au 25 juillet, maintenant le même pourcentage que dans la période précédente, du 25 mai au 25 juin 2023.
La Ligne verte a pu diriger 82 % des femmes victimes de violences vers les institutions de sécurité, 41 % vers les délégations régionales pour le suivi, 37 % vers les institutions judiciaires, 28 % vers les institutions sanitaires et 25 % des femmes victimes de violences dont les enfants ont été dirigés vers le bureau du Délégué à la protection de l’enfance pour garde à vue, selon la même communication.
Ikhlasse Hamrouni