Un obus est « malencontreusement » tombé dimanche matin à Brazzaville en provenance de Kinshasa, la capitale toute proche de la République démocratique du Congo, où l’armée affirme avoir déjoué une tentative de coup d’État. Le gouvernement du Congo-Brazzaville a voulu rassurer les populations, affirmant « qu’il s’agit d’un incident isolé ».Un obus est « malencontreusement » tombé dimanche matin à Brazzaville en provenance de Kinshasa, la capitale toute proche de la République démocratique du Congo, où l’armée affirme avoir déjoué une tentative de coup d’État, a annoncé le gouvernement du Congo-Brazzaville.
« Quelques personnes ont été légèrement blessées, l’une d’entre elles ayant été transportée à l’hôpital des armées de Brazzaville », précise dans un communiqué le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication, Thierry Moungalla. Les capitales de la République du Congo, Brazzaville, et de la RDC (ex-Zaïre), sont situées juste en face l’une de l’autre sur le fleuve Congo. Le porte-parole des Forces armées de la RDC a annoncé dimanche matin à la télévision nationale qu’une « tentative de coup d’Etat », dont les auteurs ont « tous été mis hors d’état de nuire », avait été déjouée.
« Un incident isolé »Cette annonce est intervenue alors que, selon diverses sources, des tirs d’armes automatiques avaient été entendus en fin de nuit aux abords du « palais de la Nation », qui abrite des bureaux du président Félix Tshisekedi, après l’attaque par des hommes armés du domicile du ministre de l’Économie, Vital Kamerhe, situé à proximité, dans la commune de la Gombe. Selon des informations non confirmées officiellement, certains auteurs présumés de cette opération auraient tenté de fuir par le fleuve Congo.
« Suite aux événements survenus tôt ce matin en RDC, un obus en provenance de Kinshasa s’est malencontreusement abattu à Brazzaville, dans l’arrondissement de Bacongo », précise le porte-parole du gouvernement. « Cet accident a directement touché quatre parcelles » et des éclats en ont touché « une dizaine d’autres environnantes », ajoute-t-il. Le gouvernement assure aux populations « qu’il s’agit d’un incident isolé », poursuit le texte, en les invitant à « vaquer aux occupations qui sont les leurs en ce week-end de Pentecôte ».