Au Sénégal, Macky Sall annonce qu’il quittera le pouvoir le 2 avril
Dans une interview diffusée en direct à la télévision nationale ce jeudi 22 février, le chef de l’Etat sortant a confirmé que son mandat ne serait pas prolongé au-delà du 2 avril, sans fixer de nouvelle date pour le scrutin présidentiel.Il n’a pas donné la date tant attendue par les Sénégalais. Interviewé en direct à la télévision nationale ce jeudi 22 février, dans la soirée, le président Macky Sall n’a pas encore fixé le jour de l’élection présidentielle.
Le scrutin, qui devait initialement se tenir dimanche 25 février, reste donc suspendu. Le chef de l’Etat a cependant confirmé que «[sa] mission à la tête du Sénégal se termine le 2 avril» – au terme officiel de son mandat. «Je compte quitter mes fonctions à partir du 2 avril. Il n’a jamais été question de dépasser mon mandat», a-t-il insisté.Macky Sall a promis une concertation nationale rapide, «lundi et mardi», pour déterminer la nouvelle date du scrutin. Il espère un consensus à ce sujet, et s’en remettra in fine au Conseil constitutionnel en cas de désaccord. Mais il n’a pas promis formellement que l’élection se tiendrait avant le 2 avril. «On verra ce que le dialogue proposera, a-t-il botté en touche. L’élection se tiendra avant ou après le 2 avril.» Cette date doit être «la plus proche possible», a-t-il affirmé.
Crise Institutionnelle Le Président avait pris tout le monde de court, le 3 février, en déclarant le report du scrutin à la veille de l’ouverture de la campagne électorale. L’annonce du chef de l’Etat a plongé le pays dans une crise institutionnelle inédite, suscitant l’incompréhension – et parfois la colère – des Sénégalais,