La capitale économique du Bénin accueille du 29 septembre au 03 octobre 2025, la première édition de la Semaine Africaine de l’Arbitrage, de la Justice et de l’Information Commerciales (SAAJIC). L’événement qui se tient à Sofitel Marina Hôtel – Cotonou est une initiative de l’OHADA visant à renforcer la coopération judiciaire et de promouvoir un meilleur climat des affaires sur le continent.
Le Sofitel Marina Hôtel de Cotonou, cadre de l’événement, accueillera des magistrats, avocats, chercheurs, opérateurs économiques et décideurs politiques venus de tout l’espace OHADA. Réunissant la Cour Commune de Justice et d’Arbitrage (CCJA), le Secrétariat Permanent de l’OHADA (SPO) et l’École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA), la SAAJIC a pour ambition de renforcer la coopération judiciaire et de promouvoir un meilleur climat des affaires sur le continent.
Au programme : une audience foraine de la CCJA, organisée dans les locaux de la Cour suprême du Bénin, une première qui permettra au grand public et aux professionnels du droit de mieux comprendre le fonctionnement de cette institution clé; un atelier de concertation entre la CCJA, les juridictions nationales de cassation, les juridictions commerciales et les juridictions communautaires, avec pour objectif de renforcer la cohérence et l’efficacité de la justice commerciale dans l’espace OHADA; un atelier de deux jours consacré à l’information commerciale, destiné à moderniser et harmoniser les pratiques en matière de transparence et de diffusion des données économiques; un grand colloque sur les modes alternatifs de règlement des différends (MARD), mettant en avant la médiation et l’arbitrage comme outils efficaces pour résoudre les litiges commerciaux.
Une étape décisive pour la justice économique en Afrique
Selon les organisateurs, cette première édition marque une étape historique. En favorisant le dialogue entre juges, acteurs économiques et institutions régionales, la SAAJIC ambitionne de renforcer la sécurité juridique et judiciaire des investissements en Afrique. « L’OHADA est plus que jamais un outil au service de l’intégration économique. Avec la SAAJIC, nous offrons une plateforme de réflexion et d’action qui permettra de consolider la confiance des investisseurs dans nos États », souligne un représentant du comité d’organisation.
Cotonou sous les projecteurs
En accueillant la SAAJIC, Cotonou confirme son rôle croissant comme carrefour du droit et des affaires en Afrique de l’Ouest. Pendant une semaine, la ville rassemblera les grands acteurs de la justice économique du continent, positionnant le Bénin comme un pôle incontournable dans le dialogue juridique africain.
La SAAJIC 2025 s’annonce ainsi comme un moment fort au service de la sécurité des investissements, du rayonnement de la justice économique et de l’attractivité du continent africain.
Boris MAHOUTO