Nigeria : Ouverture du sommet de la CEDEAO à Abuja
– Au lendemain du sommet de l’AES qui a acté la création de la « Confédération des États du Sahel »
Nigeria : Ouverture du sommet de la CEDEAO à Abuja
Le 65e sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est ouvert ce dimanche 07 juillet à Abuja, au Nigeria, sous la présidence du président nigérian, Bola Tinubu.
Ce sommet se tient au lendemain du sommet de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), qui s’est déroulé dans la capitale nigérienne Niamey et a acté la création de la « Confédération des États du Sahel » regroupant le Niger, le Mali et le Burkina Faso.
Dans son discours d’ouverture du sommet de la CEDEAO, le président Tinubu a remercié les dirigeants ouest-africains pour « le soutien continu » qu’ils lui ont apporté au cours de l’année écoulée en tant que président en exercice de l’organisation sous-régionale, a rapporté le site d’information panafricain, Koaci.
Le mandant du président nigérian à la tête de la CEDEAO arrive à expiration le mardi 09 juillet 2024. Il a été désigné président de l’organisation lors de son 63e sommet ordinaire tenu en juillet 2023 en Guinée-Bissau.
Les dirigeants et représentants des États membres de la CEDEAO devront désigner un nouveau président en exercice ou à défaut prolonger le mandat du président Tinubu.
Le sujet phare sur la table de la Communauté est la confirmation du départ des trois pays – le Mali le Niger et le Burkina Faso – qui avaient acté la veille lors d’un sommet tripartite la création de la « Confédération des États du Sahel ».
Les présidents burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, malien, le colonel Assimi Goïta et nigérien, le général Abdourahamane Tiani avaient officiellement donné naissance, le samedi 6 juillet à Niamey, à cette confédération.
‘’Nous, chefs d’État du Burkina, de la République du Mali et de la République du Niger, membres de l’AES, avons décidé de la création de la confédération des États du Sahel’’, indique une déclaration publiée à l’issue du sommet et lue par le ministre nigérien des Affaires étrangères et de la Coopération, Yaou Bakary Sangaré.
La Confédération des États du Sahel fait suite à l’Alliance des Etats du Sahel créée le 16 septembre dernier, suite à la menace brandie par la CEDEAO de recourir à une intervention militaire pour rétablir le président renversé du Niger Mohamad Bazoum. Ouagadougou, Bamako et Niamey avaient annoncé en janvier leur départ de la CEDEAO, une organisation qu’ils jugent « instrumentalisée » par la France, ex-puissance coloniale avec laquelle ils ont multiplié les actes de rupture.
L’AES couvre l’espace géographique du Liptako-Gourma, une région historique transfrontalière de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel, partagée entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger.