International
« Nous ne permettrons pas que le Liban devienne Gaza » (Maison Blanche)
L’administration américaine a fait part de ses inquiétudes concernant la situation humanitaire dans le nord de Gaza.
Les États-Unis ont exprimé leur ferme opposition à toute action militaire israélienne au Liban qui pourrait ressembler à l’opération menée à Gaza. Cette mise en garde intervient suite aux récentes déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, suggérant une possible offensive au Liban.
Matthew Miller, porte-parole du département d’État américain, a clairement énoncé la position de Washington : « Une action militaire au Liban similaire à celle de Gaza serait inacceptable. » Cette déclaration souligne la préoccupation croissante des États-Unis face à une potentielle escalade du conflit dans la région. Parallèlement, l’administration américaine a fait part de ses inquiétudes concernant la situation humanitaire dans le nord de Gaza. Miller a qualifié ces préoccupations d' »incroyables » et a révélé que des discussions « urgentes » étaient en cours avec Israël à ce sujet.
Le porte-parole a également abordé la question sensible des civils palestiniens, déclarant : « Le meurtre de civils palestiniens en fuite par les forces israéliennes serait inacceptable. » Il a appelé le gouvernement israélien à mener une enquête approfondie sur de tels incidents, s’ils venaient à se produire. Ces déclarations s’inscrivent dans un contexte de tensions accrues, comme en témoignent les manifestations récentes près de la Maison Blanche contre les frappes israéliennes sur des cibles du Hezbollah au Liban.