Guerre au Proche-Orient : « Le Hezbollah est d’accord sur cette question », le Premier ministre libanais demande à l’ONU une résolution sur un cessez-le-feu « immédiat
Guerre au Proche-Orient : « Le Hezbollah est d’accord sur cette question », le Premier ministre libanais demande à l’ONU une résolution sur un cessez-le-feu « immédiat »
Le gouvernement va « demander au Conseil de sécurité d’adopter une résolution sur un cessez-le-feu total et immédiat », a dit M. Mikati.Le gouvernement va « demander au Conseil de sécurité d’adopter une résolution sur un cessez-le-feu total et immédiat », a dit M. Mikati.
Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a appelé vendredi l’ONU à adopter une résolution pour un « cessez-le-feu immédiat » dans les combats entre Israël et le Hezbollah pro-iranien, en guerre ouverte depuis trois semaines.
Dans un discours retransmis en direct, M. Mikati a renouvelé l’engagement du gouvernement à déployer l’armée à la frontière avec Israël pour permettre une cessation des hostilités et affirmé que le Hezbollah était « d’accord » sur cette question.
Le gouvernement va « demander au Conseil de sécurité d’adopter une résolution sur un cessez-le-feu total et immédiat », a dit M. Mikati.
Il a assuré que son cabinet était « engagé à une application intégrale de la résolution 1701 », et notamment « le déploiement de l’armée dans le sud et le renforcement de sa présence le long de la frontière ».
La résolution 1701 qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006 stipule la cessation des hostilités des deux côtés de la frontière et prévoit que seules les forces de maintien de la paix de l’ONU et l’armée libanaise soient déployées dans le sud du Liban.
« Le Hezbollah est d’accord sur cette question », a ajouté M. Mikati.
Une source gouvernementale libanaise avait indiqué mercredi à l’AFP que le Hezbollah avait informé les autorités libanaises de son accord pour un cessez-le-feu avec Israël le jour où son chef Hassan Nasrallah a été tué dans une frappe israélienne, le 27 septembre.
« À présent, notre priorité absolue est de vaincre l’ennemi et de le forcer à mettre un terme à son agression », a déclaré lors d’une conférence de presse vendredi le responsable des relations médias du Hezbollah, Mohammad Afif.
« Tout effort politique interne ou externe pour atteindre cet objectif est louable tant qu’il est compatible avec notre vision globale de la bataille, de ses circonstances et de ses résultats », a-t-il ajouté.
Jusqu’alors, la puissante formation islamiste conditionnait tout cessez-le-feu au Liban à un arrêt des combats dans la bande de Gaza entre son allié palestinien, le Hamas et l’armée israélienne.
M. Mikati a par ailleurs dénoncé comme un « crime » les attaques contre la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (Finul), visées deux jours de suite par des tirs israéliens qui ont fait des blessés dans ses rangs.
Depuis octobre 2023, plus de 2 100 personnes ont été tuées au Liban, dont près de 1 200 depuis l’escalade le 23 septembre, selon un décompte de l’AFP basé sur des chiffres officiels. L’ONU a chiffré à 600 000 le nombre de personnes déplacées à l’intérieur du Liban.