Guerre en Ukraine
La Russie réagit aux propos de Macron : envoyer des troupes en Ukraine ne serait «absolument pas dans l’interet des occidentaux.
Au lendemain de la déclaration du président français lors d’une conférence dédiée à l’Ukraine organisée à Paris, le porte-parole du Kremlin a fustigé ce mardi 27 février Emmanuel Macron, «qui cherche à infliger une défaite stratégique à la Russie», alors que de nombreux pays occidentaux ne vont pas dans son sens.
Par Cmm, AFP et Reuters
Le porte-parole du Kremlin a prévenu ce mardi 27 février qu’envoyer des troupes en Ukraine ne serait «pas dans l’intérêt» des Occidentaux, répondant aux propos du président français Emmanuel Macron, qui a estimé la veille au soir, lors d’une conférence sur le conflit à l’Elysée, que cela ne pouvait pas «être exclu». «Ce n’est absolument pas dans l’intérêt de ces pays. Ils doivent en être conscients», a prévenu Dmitri Peskov.«Nous sommes tout à fait au courant de la position de Macron qui cherche à infliger une défaite stratégique à la Russie», a-t-il également tancé, affirmant qu’il s’agit là d’une déclaration «très importante» du président français.
Et d’avertir : «Si tel était le cas, la discussion devrait inévitablement évoluer vers l’inévitabilité d’un conflit avec l’Otan.» Le Kremlin a toutefois noté qu’il n’y avait «pas de consensus» sur le sujet chez les Occidentaux.
Un peu plus tard, un responsable de l’Alliance des pays d’Europe et d’Amérique du Nord a souligné que l’OTAN n’avait «aucun projet» d’envoi de troupes de combat en Ukraine. «L’Otan et les Alliés apportent une aide militaire sans précédent à l’Ukraine. Nous l’avons fait depuis 2014 et nous sommes passés à la vitesse supérieure après l’invasion russe à grande échelle, a-t-il souligné. Mais il n’y a aucun projet de troupes de combat de l’Otan sur le terrain en Ukraine.»