Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, s’est rendu à Kiev mardi pour une visite surprise. L’objectif : rassurer les Ukrainiens sur l’arrivée de l’aide militaire américaine, au moment où Moscou revendique l’« avancée en profondeur » de ses troupes dans la région frontalière de Kharkiv.
« La Russie doit payer pour ce qu’elle a détruit en Ukraine », a lancé Blinken devant un parterre d’étudiants, estimant par ailleurs que la nouvelle loi sur la mobilisation militaire en Ukraine est « dure » mais « nécessaire ».
« Une partie (de l’aide) est déjà arrivée, plus arrivera » et « cela fera une réelle différence sur le champ de bataille », a promis le chef de la diplomatie américaine devant le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ce dernier a insisté sur la nécessité de recevoir plus de moyens de défense aérienne et a réclamé deux batteries de missiles sol-air Patriot pour la région de
Les Etats-Unis ont mis des mois à débloquer quelque 61 milliards de dollars, si bien que l’armée ukrainienne s’est retrouvée à court d’armements au moment où la Russie repassait à l’attaque durant l’automne et l’hiver 2023-2024.
La phrase du jour
Le chef de l’Etat a fermement condamné l’intensification des frappes russes en Ukraine »
Mardi, l’Elysée a indiqué qu’Emmanuel Macron s’était entretenu par téléphone dans la journée avec son homologue ukrainien. Une discussion au cours de laquelle le président français a « condamné l’intensification des frappes russes en Ukraine », notamment sur les infrastructures énergétiques, ainsi que « l’offensive en cours » dans la région de Kharkiv.