Révolte républicaine au Sénat : des sénateurs exigent un contrôle sur les tarifs douaniers de Trump
Le président défend ses tarifs douaniers comme un moyen de rapatrier des industries aux États-Unis, tandis que les opposants mettent en garde contre une hausse des prix et un risque de récession.
Face aux chutes boursières et aux critiques croissantes des économistes, un mouvement de contestation prend de l’ampleur au sein du Parti républicain contre la politique commerciale du président Donald Trump.
Selon Reuters, quatre sénateurs républicains – dont Mitch McConnell, Lisa Murkowski, Jerry Moran et Tom Tillis – ont exprimé leur soutien à une proposition de loi bipartisane portée par le républicain Chuck Grassley et la démocrate Maria Cantwell. Cette initiative législative stipulerait que toute nouvelle taxe douanière serait automatiquement annulée après 60 jours, sauf si elle reçoit une approbation explicite du Congrès.
Malgré ce soutien, le texte a peu de chances d’être adopté au Sénat, où les républicains conservent la majorité et où la plupart soutiennent encore la politique commerciale offensive de Trump. Le président défend ses tarifs douaniers comme un moyen de rapatrier des industries aux États-Unis, tandis que les opposants mettent en garde contre une hausse des prix et un risque de récession. Ted Cruz, habituellement fidèle soutien de Trump, a déclaré dans son podcast que cette politique pourrait conduire à « un résultat désastreux », particulièrement pour des États comme le Texas. « Si nous arrivons à une situation de tarifs massifs dans tous les sens, ce sera une catastrophe », a-t-il averti.
Dans un entretien accordé à Reuters, le sénateur Moran du Kansas a rappelé que « la Constitution donne au Congrès le pouvoir de décider de la politique commerciale, y compris les tarifs douaniers. Nous ne pouvons pas y renoncer ». Le représentant républicain Don Bacon a également annoncé qu’il déposerait une proposition de loi similaire à la Chambre des représentants. Parallèlement, les démocrates étudient un amendement à la loi budgétaire qui annulerait tous les tarifs imposés depuis l’entrée en fonction de Trump s’il est prouvé qu’ils ont fait grimper les prix des produits de consommation et des médicaments. Les républicains devraient bloquer cette initiative.
Dans ce contexte tendu, l’accord de scission des actifs de TikTok aux États-Unis a été suspendu après que la Chine a laissé entendre qu’elle ne l’approuverait pas, en réaction à l’annonce par Trump de nouveaux tarifs douaniers. Vendredi, le président a prolongé de 75 jours le délai accordé à ByteDance pour vendre ses actifs américains de TikTok à un acheteur non chinois, sous peine d’interdiction sur le sol américain conformément à une loi adoptée en 2024.
Francisco LAWSON
Sénat des États-Unis : les Républicains exigent un contrôle sur les tarif douaniers de Trump.

Directeur de publication de Cloche Media Monde