Israël/Libane: le Hezbollah confirme dans un communiqué officiel l’élimination de Hassan Nasrallah
« Le destin de cette région sera déterminé par les forces de la résistance, avec le Hezbollah à l’avant-garde », a affirmé le guide suprême iranien
Plus tôt ce samedi, une roquette à longue portée tirée depuis le Liban a été interceptée par les défenses aériennes israéliennes au-dessus de la Judée-Samarie, a rapporté Tsahal. Des sirènes avaient retenti dans plusieurs localités lors de cette attaque vers 11h15. Par ailleurs, Tsahal indique que plusieurs autres roquettes tirées depuis le Liban en direction de la Galilée occidentale, vers 13h15, ont été interceptées, tandis que d’autres ont frappé des zones non habitées.
Le Premier ministre français Michel Barnier a qualifié samedi d’« extrêmement grave » la situation au Liban et affirmé « se préoccuper de la sécurité » des Français sur place. La situation au Liban, touché par des frappes israéliennes massives, « reste extrêmement grave et je ne vais pas faire d’autres commentaires parce que ce n’est pas le lieu aujourd’hui », a affirmé le chef du gouvernement en marge d’un déplacement à Mâcon (centre). « Nous suivons ces situations tragiques et aussi nous nous préoccupons de la sécurité de nos compatriotes sur place », a-t-il ajouté.
La France confirme que le chef du Hezbollah, Nasrallah, a été éliminé dans une frappe israélienne
Le ministère français des Affaires étrangères affirme que, selon ses informations, le chef du Hezbollah, Sayyed Hassan Nasrallah, est effectivement mort, suite à l’annonce par Israël de son élimination. Le Hezbollah, soutenu par l’Iran, n’a encore publié aucune déclaration sur le sort de Nasrallah, qui dirigeait l’organisation depuis 32 ans. « D’après les informations dont nous disposons, Hassan Nasrallah, secrétaire général du Hezbollah, serait effectivement décédé, » déclare le ministère français des Affaires étrangères dans un communiqué.
Yoav Gallant s’entretient avec le chef de Tsahal et le directeur du Mossad au QG militaire.
Le ministre de la Défense Yoav Gallant a tenu plus tôt ce samedi une réunion d’évaluation dans la salle de commandement souterraine de Tsahal au quartier général militaire, en présence du chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Herzi Halevi, et du directeur du Mossad, David Barnea, selon un communiqué de son bureau.