Guerre en Ukraine :
Les dégâts sur une maison dans la région de Koursk.
Les dégâts sur une maison dans la région de Koursk. Les forces de Kiev avaient mis la main, jeudi, sur plus de 350 km2 dans cette région frontalière.
À Moscou (Russie)
Fini les incursions limitées des quelques unités de soldats russes se battant pour l’Ukraine et contre Vladimir Poutine, comme le Corps des volontaires russes ou la légion Liberté de la Russie. Cette fois, c’est l’armée régulière ukrainienne, avec plusieurs unités mécanisées, qui a été envoyée en territoire russe depuis la région de Soumy.
Via cette offensive éclair lancée mardi, les forces de Kiev ont déjà avancé de 25 km à l’intérieur de la Russie et avaient mis la main, jeudi, sur plus de 350 km2 dans la région frontalière de Koursk. Soit le double de ce que contrôle la Russie au nord de Kharkiv, comme le rappelaient les médias indépendants russes.
Il s’agit de la première percée ukrainienne en territoire russe depuis le début de la guerre à grande échelle. La facilité avec laquelle les Ukrainiens ont pénétré en Russie a jeté un froid à Moscou et parmi les loyalistes du régime. Très vite, dès mercredi, les critiques des ultrapatriotes…
Certains de nos brillants généraux visionnaires disaient ces derniers jours « on ne voit pas ce que ça va apporter aux ukrainiens ».
Le génie de cette Opération Militaire Spéciale ukrainienne à fronts renversés, c’est de tendre un imparable miroir à la propagande russe pour dénoncer magistralement et sans un mot tous les mensonges, manipulations et fausses justifications de l’invasion de l’Ukraine. Une démonstration éclatante, dont la subtilité semble échapper à nos Gamelin nationaux.
En envahissant l’Ukraine le régime russe ne jurait que par la loi du plus fort, faisant fi du droit international. Envahir un voisin était normal.
Mais quand c’est leur territoire qui est attaqué, ils ne sont soudainement plus du tout d’accord pour être envahis. Étonnant non ?
On a vu que Prigogine aurait pu prendre Moscou en 48 h s’il avait eu le cran d’aller jusqu’au bout. En dehors de la frontière avec l’Ukraine, toutes les frontières de la Russie sont dégarnies.