« Vous êtes en train d’interroger le préfet de police, qui est en train de vous expliquer qu’on fait le maximum, qu’on interpelle des gens, que la justice répond fermement »
Dans une intervention sur CNEWS, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a établi une distinction claire entre les réponses policières et judiciaires à l’antisémitisme d’une part, et les facteurs politiques qui, selon lui, alimentent ce phénomène d’autre part.
« Vous êtes en train d’interroger le préfet de police, qui est en train de vous expliquer qu’on fait le maximum, qu’on interpelle des gens, que la justice répond fermement », a d’abord rappelé Nuñez, soulignant l’engagement des forces de l’ordre dans la lutte contre les actes antisémites.
Mais le haut fonctionnaire a ensuite pointé les limites de l’action policière face à ce qu’il considère comme un problème plus profond : « Après, vous avez un contexte qui crée l’antisémitisme. Et la police n’y peut rien. »
Dans des propos susceptibles de faire débat, le préfet a directement mis en cause certaines formations politiques : « Il y a effectivement un contexte, des débats, des partis politiques qui épousent la cause pro-palestinienne et qui répandent un discours qui est un discours israélien, anti-sioniste, qui bascule parfois dans l’antisémitisme. »
Refusant d’entrer dans le champ politique, Nuñez a conclu : « Ne demandez pas au préfet de police de régler ce problème. Moi, je ne fais pas de politique. »
Cette prise de position intervient dans un contexte de hausse des actes antisémites en France, particulièrement depuis le déclenchement du conflit à Gaza après les massacres du Hamas le 7 octobre 2023.
Francisco LAWSON
France/Antisémitisme : « La police n’y peut rien face au contexte politique » dixit le préfet de police de Paris

Rédaction Cloche Média Monde