Liste Euro 2024 : combien toucheront les Bleus en cas de victoire le 14 juillet ?Si l’équipe de France soulève l’Euro pour la troisième fois de son histoire cet été, la FFF peut espérer toucher jusqu’à 28,5 millions d’euros. Une partie de cette somme sera redistribuée à Didier Deschamps, son staff et bien sûr les joueurs.
Liste Euro 2024 : combien toucheront les Bleus en cas de victoire le 14 juillet ? (Crédit : Xavier Laine/Getty Images)On connaît le nom des joueurs qui défendront les couleurs de l’équipe de France lors de l’Euro 2024 en Allemagne (du 14 juin au 14 juillet). Didier Deschamps a dévoilé ce jeudi sa liste de 25 joueurs dans le journal de 20h de TF1. Aux côtés des incontournables Kylian Mbappé et Antoine Griezmann figurent le revenant N’Golo Kanté, plus appelé depuis juin 2022, et le Parisien Bradley Barcola, irrésistible cette saison avec le champion de France.
En cas de victoire finale à Berlin, le 14 juillet, la bande à Mbappé permettra à la Fédération française de football (FFF) de toucher le pactole. Comme son prédécesseur Noël Le Graët, le président de la FFF Philippe Diallo va consacrer 30% de la dotation reçue par l’UEFA aux joueurs et au staff. « Le montant maximum que l’équipe sacrée championne peut atteindre si elle remporte ses trois matches de groupe est de 28,25 millions d’euros », précise l’instance européenne.
Chaque pays qualifié pour le tournoi perçoit une somme de base 9,25 millions d’euros à laquelle il faut ajouter des primes de performance : 1 million d’euro pour chaque match gagné, 1,5 million pour une qualification en huitièmes, 2,5 millions pour les quarts, 4 millions pour les demies et un versement supplémentaire de 8 millions d’euros pour le vainqueur.
Les primes liées au droit à l’image gonflent le bonusS’ils sont sacrés, les 25 Bleus sélectionnés toucheront chacun 300 000 euros peu importe leur temps de jeu pendant la compétition. Une goutte d’eau par rapport à ce qu’ils touchent avec leurs clubs. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux internationaux choisissent de reverser la totalité ou une partie des primes perçues à des associations.
À cette somme de 300 000 euros par joueur, il faut ajouter les primes de droit à l’image pour chaque rencontre. Elle s’élève à 21 200 euros par match. S’ils disputent les sept matchs nécessaires pour gagner le tournoi, ils toucheront donc chacun près de 150 000 euros. Au total, une victoire de la France à l’Euro permettrait à chaque sélectionné d’empocher 450 000 euros.