Effondrement d’un pont à Baltimore : ce que l’on sait de la catastrophe survenue après la collision d’un cargoDans la nuit de lundi à ce mardi 26 mars, un bateau de marchandises est entré en collision avec une pile du pont Francis Scott Key, causant son effondrement. Plusieurs personnes et véhicules sont tombés à l’eau, l’état d’urgence a été décrété.
Le cargo Dali après sa collision et l’effondrement du Francis Scott Key Bridge à Baltimore, ce mardi.
C’est un drame aussi impressionnant que rarissime qui s’est produit dans la nuit de lundi à ce mardi 26 mars à Baltimore, aux Etats-Unis : un pont s’est effondré après qu’un cargo a percuté l’une de ses piles. Le pont Francis Scott Key, ou «Key bridge» comme il était appelé, faisait 2,57 kilomètres de long au-dessus du fleuve Patapsco, dans le Maryland. «Les secours sont sur place et les efforts sont en cours», affirme le maire de Baltimore Brandon Scott.
Selon le New York Times, les garde-côtes ont été prévenus de l’impact à 1 h 27 du matin (6 h 27, heure française). Les pompiers, la police et les garde-côtes sont sur place pour une «opération qui va durer plusieurs jours». Wes Moore, le gouverneur du Maryland, a déclaré l’état d’urgence. «Nous travaillons avec toutes les agences pour déployer rapidement des ressources fédérales de l’administration Biden», déclare-t-il. La Maison Blanche a déclaré «suivre de près» la situation et adresse ses pensées aux proches des personnes disparues.
Quel est le bilan ?La marée et l’obscurité compliquent les opérations de sauvetage et différents chiffres ont été avancés par les sauveteurs. Des ouvriers travaillaient sur le pont au moment de l’impact. A 11 h 30, les secours avaient repêché deux personnes dont une dans un état grave. L’autre a refusé les soins mais ne semblait pas blessée. Le bilan risque encore de s’aggraver, puisque la police affirme chercher au moins sept autres personnes. Un précédent bilan évoquait vingt personnes tombées dans une eau à dix degrés.
Au moins sept véhicules sont tombés dans le fleuve. Certains ont été détectés par sonar. «Nous devons fouiller une vaste zone : sur l’eau, sous l’eau, ainsi que sur le pont du navire lui-même», expliquent les pompiers. Plus tôt, ils évoquaient dans l’agence APNews, la présence d’un poids lourd sur le pont, et des «éléments de cargaisons pendent du pont», rendant la zone dangereuse. «Notre objectif est de porter secours aux personnes dans l’eau, il s‘agit d’une urgence absolue», disaient-ils. Les 22 membres d’équipage sont sains et saufs malgré la collision et l’incendie qui a suivi. Les autorités n’excluent pas la possibilité d’une fuite de carburant. Le navire peut contenir jusqu’à 8 344 mètres cubes de fioul.
Que sait-on du bateau ?Le navire en cause est le Dali, long de 300 mètres, large de 48 mètres et battant pavillon singapourien, construit en 2015. Selon les sites d’enregistrement de bateau, le poids du Dali, chargé, peut aller jusqu’à 116 000 tonnes. Sur le site Marine Traffic, on peut voir le Dali quitter le port de Baltimore un peu avant 1 heure du matin (heure locale) et arrêter sa course au niveau du pont vers une 1 h 30. Le propriétaire du bateau est la société hongkongaise Grace Ocean. Le navire est opéré par le groupe syngapourien Synergy Marine. Il est assuré par la société britannique Britannia.
Pour ce voyage, le cargo était affrété par la société danoise Maersk. Il transportait des marchandises appartenant à des clients de Maersk, mais aucun membre de l’équipage ou du personnel de la société ne se trouvait à bord. «Nous sommes horrifiés par ce qui s’est passé à Baltimore et nos pensées vont à toutes les personnes touchées. Nous suivons de près les enquêtes menées par les autorités et Synergy, et nous ferons tout notre possible pour tenir nos clients informés.», a déclaré Maersk.
Accident ou acte volontaire ?La raison qui a poussé l’énorme cargo, qui devait se rendre à Colombo, au Sri Lanka, à s’encastrer dans l’ouvrage, reste encore incertaine. Lors de la première conférence de presse suivant l’événement, la police ne disposait d’aucun élément pointant vers un acte terroriste. Deux pilotes se trouvaient à bord du navire pour le diriger vers la pleine mer. Selon ABC news, le navire a perdu sa propulsion et a prévenu les autorités du port d’une possible collision.
Qu’est-ce que le Key bridge ?Le pont Francis Scott Key était un élément de l’autoroute Interstate 695. Construit en 1977, sa largeur allait jusqu’à 365 mètres pour accueillir quatre voies de circulation. Son coût total est estimé autour de 55 millions d’euros. Il s’agit d’un pont en treillis d’acier continu qui repose, à 185 de haut, sur des piliers de béton armé. Il avait été nommé en l’honneur de l’auteur de l’hymne national des Etats-Unis. Car The Star-Spangled Banner («La Bannière étoilée») a été écrit après que Francis Scott Key a assisté au bombardement de la forteresse McHenry, durant la bataille de Baltimore en 1814. Le pont a notamment connu son heure de gloire télévisuelle dans la saison 2 de la série The Wire, qui se passe à Baltimore.
Quelles conséquences ?L’effondrement du pont cause un problème routier et maritime. Le port de Baltimore est l’un des plus important des Etats-Unis. Il a dû mettre ses activités à l’arrêt. Au moins 40 cargos étaient présents dans le port de Baltimore au moment de l’effondrement du pont et une trentaine d’autres devaient le rejoindre. Le port gère les importations et les exportations de grands constructeurs automobiles, notamment Nissan, Toyota, General Motors, Volvo, Jaguar Land Rover et le groupe Volkswagen, notamment des modèles de luxe pour Audi, Lamborghini et Bentley. 847 158 automobiles et camions légers sont passés par ce port en 2023. Il traite également des machines agricoles et de construction, du sucre, du gypse et du charbon.
La destruction du pont pose aussi un problème de transport routier. Baltimore est une grande ville industrielle et portuaire américaine, dans l’Etat du Maryland, à environ 60 kilomètres au nord-est de Washington. Il s’agit d’un axe nord /sud crucial pour les transports et l’économie de la côte est des Etats-Unis.