Trump accuse les politiques de Biden et Harris d’avoir causé l’attaque du 7 octobre
Dans une nouvelle offensive médiatique sur les réseaux sociaux, le candidat républicain accuse l’administration Biden d’avoir, par ses politiques, financé l’Iran, facilitant ainsi l’attaque du Hamas
Donald Trump, candidat républicain à la présidentielle américaine, a inauguré lundi une nouvelle offensive médiatique sur les réseaux sociaux. Dans cette campagne, il accuse l’administration Biden d’avoir, par ses politiques, financé l’Iran, facilitant ainsi l’attaque du Hamas le 7 octobre. Profitant de son accès récemment rétabli à son compte X, Trump a diffusé une vidéo d’une minute. Le clip s’ouvre sur l’évocation du massacre du 7 octobre, rappelant la mort de 31 citoyens américains, et pointe du doigt l’implication présumée de Téhéran dans l’attaque du Hamas.
vivement la décision de Biden de débloquer des avoirs iraniens, reprenant les termes du New York Post qui qualifie cette action de « rançon à l’Iran ». Le narrateur souligne le contraste avec la présidence Trump, affirmant que ce dernier « a joué dur avec l’Iran, détruit l’État islamique, maintenu la paix au Moyen-Orient et nous a tenus à l’écart des guerres sans fin grâce à sa force ».
Trump lui-même apparaît dans la publicité, déclarant : « L’histoire montre très clairement que le mal ne respecte qu’une seule chose : une force inébranlable. Quand je serai de retour à la Maison Blanche, nos ennemis sauront que s’ils versent une goutte de sang américain, nous en verserons un gallon du leur ». Le clip, illustré par des images du conflit à Gaza, inclut également une photo de Trump aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou.
Cette stratégie marque une nouvelle orientation dans la campagne de Trump, cherchant à associer la vice-présidente Harris à ce que les républicains dépeignent comme une politique étrangère et de sécurité défaillante de l’administration Biden. Trump a récemment écrit sur Truth Social : « Elle [Harris] a causé l’attaque du 7 octobre. L’Iran était FAUCHÉ », renforçant ainsi sa ligne d’attaque.