Sur proposition du Pr Cossi Dorothé SOSSA, M. Gani Romuald IROTORI a été nommé Secrétaire Général de la Cour constitutionnelle du Bénin lors du Conseil des ministres de ce mercredi 07 mai 2025. Magistrat de formation, il succède à Mme Isabelle Aïssi Djonnon Djato, qui occupait ce poste depuis septembre 2023. C’est un retour aux sources pour le prochain Chef de l’administration de la Haute juridiction, puisqu’il a déjà occupé des fonctions d’assistant juridique au sein de l’institution.
Le Président de la Cour constitutionnelle semble avoir opté pour une figure expérimentée, à même de garantir une continuité institutionnelle tout en apportant un regard nouveau sur les défis juridiques à venir. Le retour de M. IROTORI pourrait également faciliter une meilleure cohésion entre les organes judiciaires et administratifs. Le Professeur Cossi Dorothé SOSSA y tient avec force.
Connu pour sa rigueur, son ardeur au travail et son engagement envers la nation, le Président de la Cour constitutionnelle a fait un choix qui s’inscrit dans une volonté de continuité et de consolidation des acquis de la Cour. La nomination du magistrat Romuald IROTORI pourrait insuffler un nouvel élan à la gestion de la Cour, avec un SG qui maîtrise déjà les rouages internes et qui a une vision approfondie de son rôle. Un profil qui semble bien taillé pour apporter rigueur et dynamisme à l’institution.
D’ailleurs le nouveau SG, après avoir été assistant juridique à la Cour, il a poursuivi sa carrière au ministère de la Justice, notamment à la direction de la législation et de la codification. Son expérience l’a conduit à se spécialiser dans le contentieux constitutionnel, un domaine clé pour garantir la stabilité démocratique et juridique du pays. En outre, son travail de recherche, notamment son ouvrage “Saisir la Cour constitutionnelle”, reflète son engagement intellectuel et pratique envers le droit constitutionnel. Car dans cet ouvrage, il a pris le soin d’expliquer la procédure de la Cour constitutionnelle à tous ceux qui souhaitent la saisir sans se voir opposer une irrecevabilité de forme ou de fond.
A noter que M. Romuald IROTORI a remporté le 18 avril dernier, le 1er Prix de la troisième édition du prix d’excellence Droit-Justice-Paix de la Cour suprême.
AP-PCC
Cour constitutionnelle au Bénin : Romuald IROTORI, nouveau Secrétaire Général
