(Les acteurs gabonais saluent l’expérience béninoise en matière de gouvernance, de rationalisation du système partisan et de dialogue politique.)
Le Président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou, a reçu en audience ce lundi une délégation officielle en provenance du Gabon. Conduite par M. Rahim Nguimbi, conseiller diplomatique du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation du Gabon, cette délégation composée de représentants du gouvernement, de partis politiques, de la société civile et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD-Gabon), séjourne au Bénin depuis le vendredi 4 juillet 2025 dans le cadre d’une mission d’immersion.

Objectif : s’imprégner de l’expérience béninoise en matière de réformes politiques, de fonctionnement des institutions, de gestion des partis politiques et de participation citoyenne, dans une logique de consolidation démocratique et d’inspiration pour les mutations en cours au Gabon.
Une rencontre hautement symbolique avec le Président de l’Assemblée nationale
Dans un climat empreint de fraternité africaine et de partage d’expériences, le Président Louis Vlavonou a accordé à ses hôtes une audience marquée par la profondeur des échanges. À travers une discussion nourrie, le chef du Parlement béninois a partagé des éléments clés de son parcours politique, de l’opposition à la majorité, en passant par les grandes étapes du processus de réforme du système partisan au Bénin.

La délégation gabonaise a exprimé sa gratitude pour cet accueil et surtout pour la richesse des informations partagées. « Nous avons été honorés d’être reçus par le Président de l’Assemblée nationale », a confié M. Rahim Nguimbi à l’issue de l’audience.
La rationalisation du système partisan béninois : un modèle observé de près
L’un des points majeurs abordés lors de la rencontre a été la réforme du système partisan engagée par le Bénin depuis 2018, avec la mise en place de nouvelles règles encadrant la création, la reconnaissance et le fonctionnement des partis politiques. M. Nguimbi a particulièrement salué cette initiative, qu’il juge exemplaire dans un contexte où de nombreux pays africains sont confrontés à une prolifération anarchique de formations politiques sans assise réelle. « Le président Vlavonou nous a expliqué comment le Bénin est passé de près de 400 partis politiques à une quinzaine. Cela a été rendu possible grâce à une organisation politique rigoureuse, orientée vers la stabilité institutionnelle. Nous avons beaucoup appris de cet échange », a-t-il affirmé.

L’expérience béninoise, une source d’inspiration pour le Gabon
Le séjour de la délégation gabonaise s’inscrit dans une dynamique de renforcement des capacités et de capitalisation des bonnes pratiques en matière de gouvernance démocratique. Durant leur mission d’immersion, les membres de la délégation ont eu des séances de travail techniques avec les experts du ministère de l’Intérieur et des échanges avec des institutions et acteurs de la société civile béninoise.
Cette visite traduit également l’intérêt croissant des pays africains pour les expériences de réforme réussies sur le continent, en particulier celles ayant permis une meilleure organisation de la vie politique, une rationalisation des partis et une stabilisation des institutions représentatives.
Le rôle du PNUD dans l’intégration régionale des expériences démocratiques
Présent à la fois au Bénin et au Gabon, le PNUD joue un rôle essentiel d’accompagnement technique, de facilitation du dialogue politique et de mise en réseau des acteurs réformateurs à l’échelle du continent. La mission d’immersion en cours entre dans le cadre des initiatives soutenues par l’agence onusienne pour favoriser l’échange d’expériences Sud-Sud et promouvoir des systèmes démocratiques inclusifs et durables.
Une coopération interparlementaire à renforcer
Cette audience entre le Président de l’Assemblée nationale du Bénin et la délégation gabonaise ouvre également la voie à un approfondissement de la coopération parlementaire entre les deux pays, notamment dans les domaines du renforcement institutionnel, du dialogue entre les partis politiques, de la législation électorale et de la participation citoyenne.

Un échange fructueux, riche d’enseignements
Pour finir, M. Rahim Nguimbi a salué « un échange enrichissant avec un homme d’expérience », faisant référence au Président Vlavonou, dont le parcours politique inspire respect et admiration. « Nous sortons de cette rencontre édifiés, abreuvés de leçons précieuses que nous tâcherons de réinvestir dans notre propre processus de réforme. » Cette rencontre est à inscrire dans le cadre plus large des dynamiques africaines de transfert d’expériences démocratiques réussies, où le Bénin, malgré les défis, continue de servir de référence.
Boris MAHOUTO