Coopération bilatérale Cameroun Algérie: l’ouverture imminente d’une liaison aérienne directe reliant Alger à Douala.
Le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ, a reçu en audience ce lundi 21 août 2023, dans son cabinet, les Représentants de la compagnie aérienne de la République Algérienne Démocratique et Populaire, « Air Algérie ».
Pour cette audience, le MINT était accompagné du Chef de division des Études, de la Planification, de la Programmation et de la Coopération (DEPPCO), des responsables de la Division de l’Aviation Civile (DAC), du Chef de la Cellule de Communication et du Chef de la Cellule de Suivi.
L’objectif de cette séance de travail était d’échanger sur les préparatifs relatifs à l’ouverture d’une liaison aérienne directe reliant Alger et Douala. De ces échanges, il en ressort que les différentes parties prenantes ont apprécié l’excellence des relations qui existent entre le Cameroun et l’Algérie, précisément dans le domaine des transports et de la météorologie. Des suggestions ont été faites sur l’accompagnement technique, la formation des personnels, la maintenance, la certification et l’amélioration de la qualité des services, plus précisément, dans le traitement des passagers. Le MINT a relevé l’impact qu’aura l’ouverture de cette liaison directe dans la bourse des voyageurs. Ceux-ci verront le prix du voyage et le temps de vol réduits. La séance de travail de ce jour, fait suite à celle du 17 août 2023 à Douala, où les Représentants de « Air Algérie » ont échangé avec les responsables de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA), des Aéroports du Cameroun (ADC SA), de la Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-CO) ainsi que d’autres institutions intervenant dans le transport aérien.
Il est important de rappeler que le Président de la République, S.E. Paul BIYA, a signé le décret portant ratification de l’Accord aérien signé, en février 2021 à Yaoundé, entre la République du Cameroun représentée par le MINT et la République Algérienne Démocratique et Populaire représentée par son Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. Toujours dans le domaine des transports et de la météorologie, les deux pays ont signé, cette fois ci, à Alger le 15 mai 2023 un Accord Cadre. Le Cameroun était représenté par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÉHÈ et l’Algérie, par le Ministre en charge des Transports, Youcef CHERFA.
🖊️ CELCOM/MINT/ la rédaction