La Confédération africaine de football a annoncé, hier, le périple que doit effectuer son président, Patrice Motsepe, qui le conduira dans quatre pays, Sao Tomé et Principe, la Guinée Equatoriale, la Guinée Bissau et le Maroc, dernière étape de ses visites de travail. Etape qui coïncide avec le coup d’envoi de la CAN de Futsal à Rabat, mais aussi annonciatrice de la campagne électorale de celui dont le mandat se termine en fin d’année 2024. D’autres visites seraient prévues dans les prochains mois, dans le continent, au cours desquelles Motsepe prendra la tem- pérature de plusieurs Associations-membres.
Il est prévu qu’il rencontrera également des Chefs d’Etat, lors de ses prochains passages où il sera reçu par Carlos Vila Nova, le Président de Sao Tomé et Principe, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, celui de la Guinée Equatoriale, et enfin Umaro Sissoco Embalo, le Président de la Guinée Bissau. Selon les mêmes sources, l’Algérie ne fait pas partie de ces prochaines étapes, confirmant le froid entre l’instance africaine du football et la Fédération algérienne de football, surtout depuis septembre dernier, lorsque notre pays a décidé de retirer ses candidatures pour l’organisation des CAN-2025 et 2027.
Il ne faut pas oublier que Patrice Motsepe ainsi que son Se- crétaire général, Veron Mosengo – Omba, avaient contacté l’ex-président de la FAF, Djahid Zefizef, pour une présence de l’Algérie à la réunion concernant l’examen des dossiers de candidature et de l’attribution des CAN-2025 et 2027. Les diri- geants de la CAF avaient même tenté de prendre attache avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, car, selon eux, notre pays avait de fortes chances de décrocher la CAN-2027. Seulement, la décision a été prise sur la base des rapports qui, aujourd’hui, semblent obsolètes.
En effet, ce n’est pas le Sénégal qui a été attributaire de l’édition de 2027 comme le martelaient certains cercles, en dehors du Maroc qui, lui, avait décroché sans surprise celle de 2025. Des incompréhensions sans fin ont donné lieu au dernier commu- niqué de la CAF sur la défection de la VAR lors du match retour entre l’USM Alger et le club Nigérian de Rivers United. Il n’est pas aussi « innocent », car il remet une couche sur le feuilleton CAF- Mediapro – FAF, et les relations glaciales entre Patrice Motsepe et Walid Sadi, le locataire qui, depuis son élection, n’a jamais été reçu ou figuré en bonne place à ses côtés.
Pourtant, en 2022-2023, il y a eu un fort rapprochement entre les deux instances à l’occasion de la tenue en Algérie du CHAN- 2022 et de la CAN-2023 des U-17 où pas moins de trois réunions du Comex ont été également organisées à Alger, l’audience accordée par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au patron de la CAF, l’inauguration du stade Nelson- Mandela, avant qu’un autre vent ne souffle pour signifier la fin de cette idylle. Des cercles l’ont voulu ainsi. Qu’il en soit donc.