Le président américain Joe Biden a affirmé lundi soir qu’Israël cesserait ses « opérations » militaires contre le Hamas dans la bande de Gaza lors du ramadan dans le cadre d’une trêve en cours de négociation.
« Le ramadan arrive et il y a eu un accord des Israéliens selon lequel ils ne s’engageraient pas dans des opérations durant le ramadan, afin de nous donner le temps de faire sortir tous les otages » détenus par le mouvement islamiste palestinien, a déclaré M. Biden dans un entretien à la télévision américaine NBC.
L’Egypte, le Qatar, les Etats-Unis, la France et d’autres pays tentent de négocier depuis plusieurs semaines un nouveau cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
« J’ai espoir que d’ici lundi prochain, nous ayons un cessez-le-feu », a également déclaré le président américain lundi soir à New York lors d’un déplacement. « Mon conseiller à la sécurité nationale me dit que nous sommes proches, ce n’est pas encore fait », a-t-il nuancé.
Un responsable israélien a déclaré au site d’information Ynet que « la tendance est positive » sous couvert d’anonymat.
D’après une source au sein du mouvement islamiste palestinien, les discussions portent sur une trêve de six semaines associée à une libération d’otages détenus par le Hamas et à celle de prisonniers palestiniens détenus par Israël, ainsi que l’entrée à Gaza d’une importante quantité d’aide humanitaire.
Dans son entretien à la chaine NBC, Joe Biden a jugé qu’un tel accord « nous donne le temps de commencer à avancer dans des directions que de nombreux pays arabes sont prêts à prendre » en termes de normalisation des relations avec Israël.
« Je pense que si nous obtenons ce cessez-le-feu temporaire, nous pourrons aller dans une direction qui nous permettra de changer la dynamique », a-t-il ajouté.
Israël s’est « engagé » à évacuer des parties importantes de Rafah avant d’aller « éliminer le reste du Hamas », a noté le président américain. Mais il a prévenu que « la seule façon pour Israël de survivre » était de parvenir à un accord qui garantisse « la paix et la sécurité pour les Israéliens et les Palestiniens ».
Dans un contexte de tensions montantes avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, M. Biden a jugé que si Israël continuait avec son « gouvernement incroyablement conservateur… il allait perdre le soutien du monde entier ».