Le Président de la Cour constitutionnelle a reçu en audience, ce vendredi 23 juin 2023, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République populaire de Chine près le Bénin. M. Jingtao PENG est allé rendre une visite de courtoisie au Professeur Cossi Dorothé SOSSA, élu à la tête de la haute juridiction depuis le 06 juin dernier.
Pendant une trentaine de minutes, les deux personnalités ont fait le tour d’horizon de l’actualité et se sont réjouies également de cette amitié sino-béninoise. Elles sont convenues de faire en sorte que ces bonnes relations soient consolidées et renforcées davantage.
Le diplomate chinois a profité de l’occasion pour rassurer le nouveau Président de la Cour constitutionnelle de la disponibilité de la Chine à poursuivre avec l’institution, la coopération.
Extrait de la déclaration de l’Ambassadeur Jingtao PENG à la Presse :
« C’est un honneur pour moi d’être reçu par le Président de la Cour constitutionnelle. C’est une visite de courtoisie et de travail, parce que je suis venu lui présenter mes félicitations suite à son élection au poste de Président, une fonction noble et importante de la République.
La Cour constitutionnelle est une institution nationale, l’une des plus importantes. Comme vous le savez, la Chine et le Bénin ont développé et renforcé leurs relations et j’espère compter sur le soutien du Président de la Cour constitutionnelle dans cette coopération.
Ces dernières années, nous sommes contents de voir beaucoup de changement dans le pays et aussi les réformes engagées dans la construction du système de démocratie adaptée aux situations béninoises. La Cour constitutionnelle a un grand rôle à jouer et la Chine et son ambassadeur sont prêts à accompagner l’institution ».
Lors de la rencontre, le Président Cossi Dorothé SOSSA a exprimé la reconnaissance de la haute juridiction pour cette amitié sincère qui a toujours caractérisé les relations sino-béninoises. Il s’est aussi engagé à continuer la coopération de l’institution avec la Chine.
A noter que Le directeur de cabinet, M. Clément QUENUM et l’Assistante du Président de la Cour constitutionnelle, Mme Albertine BORORI ont assisté cette audience.
AP-PCC