Assemblée nationale : le Président Louis Gbèhounou Vlavonou clôture la deuxième session ordinaire de 2025

(Clap de fin pour la neuvième législature)

Ouverte le vendredi 31 octobre 2025, la deuxième session ordinaire de l’année 2025 de l’Assemblée nationale a été officiellement clôturée ce vendredi 30 janvier 2026 par le Président Louis Gbèhounou Vlavonou. La cérémonie solennelle s’est déroulée au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, siège de l’institution parlementaire, conformément aux dispositions combinées des articles 87 de la Constitution et 4 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Comme le veut la tradition républicaine, le Président de l’Assemblée nationale a procédé à un bilan détaillé des activités menées au cours des trois mois de travaux, une période largement consacrée à l’examen et au vote des textes budgétaires et législatifs majeurs pour la vie de la Nation.

Un bilan législatif dense et structurant

Au cours de la session, les députés de la neuvième législature ont tenu neuf (09) séances plénières, à l’issue desquelles huit (08) lois ont été adoptées. Ces textes couvrent des domaines stratégiques, tant sur le plan institutionnel, économique, social que culturel.

Il s’agit notamment : de la loi n°2025-20 portant révision de la loi n°90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, telle que révisée par la loi n°2019-40 du 7 novembre 2019 ; de la loi n°2025-21 portant règlement définitif du budget de l’État, gestion 2023 ; de la loi n°2025-22 portant loi de finances, gestion 2026, qui dote le Bénin d’un budget global de 3 000 milliards 783 millions 984 mille francs CFA, traduisant la volonté de l’État de poursuivre ses politiques de développement et de réformes ; de la loi n°2026-01 portant prévention, prise en charge et élimination des infections au VIH et au sida en République du Bénin ; de la loi n°2026-02 relative à l’industrie du cinéma et de l’image animée en République du Bénin, marquant une avancée majeure pour la structuration du secteur culturel ; de la loi n°2026-03 modifiant la loi organique sur la Cour constitutionnelle ; de la loi n°2026-04 modifiant la loi organique portant organisation et fonctionnement du Conseil économique et social ; et de la loi n°2026-05 modifiant et complétant la loi portant création, missions et fonctionnement du Haut-Commissariat à la prévention de la corruption.

Sept décrets de ratification examinés

Au titre des actes réglementaires, sept (07) décrets de ratification ont été examinés et adoptés par les députés. Ces décrets portent essentiellement sur des accords de financement conclus entre la République du Bénin et plusieurs partenaires techniques et financiers, notamment la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Association Internationale de Développement (AID) et l’Agence Française de Développement (AFD).

Ces financements concernent, entre autres, des projets structurants d’assainissement pluvial à Cotonou et dans les villes secondaires, la protection de l’environnement à travers l’initiative Clean Ocean Grand Nokoué, le soutien budgétaire à la croissance inclusive et à la résilience économique, ainsi que l’appui à la politique publique culturelle du Bénin.

D’autres activités institutionnelles majeures

Outre l’examen des lois et des décrets, plusieurs activités d’importance ont marqué la session. Le Président Louis Gbèhounou Vlavonou a notamment évoqué l’examen du rapport annuel 2024 de la Caisse des Dépôts et Consignations du Bénin (CDC Bénin) ainsi que la présentation de son rapport d’activités couvrant la période du 1er avril au 30 septembre 2025, examiné en séance plénière le lundi 3 novembre 2025.

La session a également été marquée par le message sur l’état de la Nation du Président de la République, délivré devant la représentation nationale le mardi 23 décembre 2025, conformément à l’article 72 de la Constitution.

Une fin de législature sous le sceau du devoir accompli

Se félicitant du travail abattu par les députés et de la qualité des débats, le Président de l’Assemblée nationale a exprimé sa satisfaction quant aux missions accomplies par l’institution. Il a, par ailleurs, rendu compte des nombreuses activités menées hors de l’hémicycle, notamment les séminaires, ateliers de renforcement de capacités, missions parlementaires et autres engagements statutaires ou non, qui ont contribué au rayonnement de l’Assemblée nationale.

Avec cette clôture solennelle, la neuvième législature tire ainsi sa révérence, laissant derrière elle un bilan législatif et institutionnel marqué par des réformes majeures et des décisions structurantes pour l’avenir du Bénin.

Boris MAHOUTO

Partager
Suivre :
Administrateur Général Adjoint de Cloche media monde