Le Président de la 10ᵉ législature de l’Assemblée nationale du Bénin, Joseph Fifamin Djogbénou, a entamé, dans la matinée de ce mercredi 18 février 2026, une série de rencontres avec le personnel de l’administration parlementaire. Cette série de rencontres a d’abord démarré par une audience accordée par l’autorité parlementaire au Bureau exécutif du Syndicat autonome du personnel de l’Assemblée nationale (Synapa).

Dans sa prise de parole au cours de l’audience, Véril Takin, Secrétaire général du Synapa, a félicité le Président Joseph Fifamin Djogbénou pour sa brillante élection à la tête du Parlement béninois. « Le personnel parlementaire vous connaît et vous reconnaît d’abord comme un éminent professeur de droit, un avocat chevronné, un homme d’État et un serviteur constant de l’État de droit. Votre parcours, qui vous a conduit de l’enseignement universitaire aux plus hautes fonctions juridictionnelles et gouvernementales, force l’admiration et inspire confiance », a-t-il ajouté.

Pour le Secrétaire général du Synapa, Véril Takin, « cette audience s’inscrit avant tout dans une démarche de prise de contact, de présentation et de disponibilité ». « Le Bureau exécutif du Synapa, issu du dernier congrès (25 janvier 2025), souhaite se placer résolument dans une logique de dialogue responsable, de concertation permanente et d’accompagnement loyal de votre action à la tête de l’institution », a-t-il déclaré, convaincu que la réussite de cette législature, appelée à durer sept années, repose non seulement sur la vision politique, mais aussi sur un personnel parlementaire motivé, écouté, disponible et endurant. C’est d’ailleurs à cet égard que Véril Takin a rassuré le Président Djogbénou que le syndicat entend pleinement jouer son rôle de courroie de transmission, de sensibilisation et de stabilisation sociale.
Saisissant l’occasion de cette audience, Véril Takin a porté à l’aimable connaissance du Président Djogbénou que le Synapa tiendra, le samedi 21 février 2026, la première session ordinaire de son Conseil syndical au titre de l’année 2026 ; une activité interne qui vise essentiellement à renforcer la cohésion, rappeler les devoirs professionnels et préparer, dans un esprit constructif, les grands rendez-vous sociaux à venir.
L’un des vœux émis par le Secrétaire général du Synapa, en attendant la remise du traditionnel cahier de doléances dans le cadre de la célébration de l’édition 2026 de la fête du Travail, est que le syndicat, à travers les membres de son Bureau exécutif, soit davantage associé, dans un esprit de confiance, aux décisions qui impactent directement la vie et le travail des agents, afin de prévenir les incompréhensions et de consolider la paix sociale au sein de l’institution.
Fermeté, neutralité politique, qualité du travail…
Le Président Joseph Fifamin Djogbénou n’est pas passé par quatre chemins pour expliquer aux membres du Bureau exécutif du Synapa ce qu’il attend d’eux et du personnel parlementaire de façon générale. Pour lui, l’heure ne sera pas à la complaisance. Chacun doit pouvoir mériter son salaire en faisant ce pour quoi il a été recruté. Il a surtout insisté sur la neutralité que doit observer le fonctionnaire parlementaire dans ce haut lieu de la politique qu’est l’Assemblée nationale.
« L’administration parlementaire ne doit surtout pas être partisane », a martelé le Président Djogbénou. Il a ajouté que personne n’a besoin de parrain, mais de témoin. « Je resterai attentif. Je resterai disponible afin que nous puissions appréhender ensemble les problèmes, les prévenir et les traiter. Vous devez veiller à ce que l’assiduité soit la règle. Vous devez veiller à ce que nous puissions témoigner en votre faveur que nous avons des agents réputés, des agents de grande qualité », a dit le Président Djogbénou, pour qui chaque agent de l’administration parlementaire doit être un modèle de discipline au travail, d’abnégation au front et surtout de responsabilité. La qualité du service, selon lui, doit être empreinte de rigueur. Chaque agent parlementaire doit être rigoureux dans le service qu’il rend, assidu et surtout ponctuel.
CMM