La Chine poursuit l’escalade et porte ses droits de douane à 125 % sur les produits américains
La guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine se poursuit. Pékin a annoncé ce vendredi relever à 125 % les droits de douane sur les importations américaines.
Elle appliquera ces nouveaux tarifs à compter du 12 avril, a annoncé vendredi le ministère chinois des Finances, en réaction à l’annonce par Donald Trump d’une taxe désormais alourdie à 145 % sur les biens chinois.
« L’instauration par les Etats-Unis de droits de douane anormalement élevés bafoue les règles commerciales internationales, les lois économiques fondamentales et le sens commun », a déclaré le ministère dans un communiqué en dénonçant des « mesures unilatérales d’intimidation et de coercition ».
Pékin avait déjà porté mercredi à 84 % ses droits de douane sur les biens américains importés en réponse à une hausse des taxes américaines à 104 %, témoignant de sa volonté de ne pas céder face aux menaces du président américain. Jeudi, les autorités chinoises avaient promis de « se battre jusqu’au bout » tout en se montrant disposées à rechercher un compromis. Face à cette surenchère, les Bourses européennes, qui avaient ouvert en hausse vendredi, ont effacé leurs gains et basculé dans le rouge.
La Chine se retrouve isolée dans son combat face à l’administration américaine. Mercredi, Donald Trump avait fait marche arrière sur les droits de douane , annonçant qu’il suspendait pour 90 jours les taxes dites « réciproques » tout juste entrées en vigueur sur les importations de dizaines de pays, à l’exception de la Chine, visée au contraire par des droits de douane encore plus lourds.
Un appel à l’UE pour « résister » ensemble à la « coercition »
Peu de temps avant cette annonce, le président chinois Xi Jinping a appelé l’Union européenne (UE) à se joindre à Pékin pour « résister ensemble » à la « coercition », selon l’agence de presse Chine nouvelle. Il a tenu ces propos lors d’une rencontre dans la capitale chinoise avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, actuellement en visite dans le pays asiatique.
« La Chine et l’UE doivent assumer leurs responsabilités internationales, protéger conjointement la mondialisation économique et l’environnement commercial international, et résister ensemble à toute coercition unilatérale », a déclaré Xi Jinping. « Cela permettra non seulement de préserver nos droits et intérêts légitimes, mais aussi de préserver l’équité et la justice internationales, et de faire respecter les règles et l’ordre internationaux », a souligné le président chinois.
Francisco LAWSON