Marine Le Pen ne pourra donc se présenter aux élections présidentielles de 2027
Le tribunal a reconnu coupable Marine Le Pen et huit eurodéputés du Rassemblement national de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires du Front national, ce lundi. Marine Le Pen est condamnée à quatre ans de prison, dont deux ans ferme, et à cinq ans d’inéligibilité avec exécution immédiate. Le jugement est prononcé en son absence après qu’elle a bruyamment quitté la salle d’audience avant le verdict.
Selon le tribunal, la fondatrice du RN ne peut donc pas se présenter à l’élection présidentielle prévue en 2027. Sa peine de prison ferme est par ailleurs aménagée sous bracelet électronique. Elle écope aussi de 100 000 euros d’amende.
« Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée », a déclaré Jordan Bardella. « Le destin démocratique de notre nation confisqué par une cabale judiciaire indigne. La candidate favorite à l’élection présidentielle empêchée de se présenter », a quant à lui réagit Éric Ciotti.
Un peu plus tôt, Louis Aliot avait été condamné à dix-huit mois de prison, dont douze avec sursis, la partie ferme pouvant être aménagée sous bracelet électronique. Il est également inéligible durant trois ans, mais sans exécution provisoire, pour tenir compte de la proportionnalité de la peine et pour « préserver la liberté des électeurs », fait savoir le tribunal. Il garde ainsi son mandat de maire de Perpignan. Julien Odoul a pour sa part été condamné à huit mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité,, sans exécution provisoire.
Francisco LAWSON
Marine Le Pen condamnée à quatre ans de prison, dont deux ferme et cinq ans d’inéligibilité en France

Rédaction Cloche Média Monde