Coopération dans le secteur aérien : le Cameroun et l’Ethiopie resserrent les liens
Le Ministre des Transports (MINT), Jean Ernest Masséna NGALLÈ BIBÈHÈ a reçu en audience l’Ambassadeur de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, Son Excellence Mme Tizazu Shitaye Minale, accompagnée des responsables du Ministère des Relations extérieures, ce jeudi 12 décembre 2024 dans
La salle de conférences de son Cabinet.
Ont pris part à cette audience le Conseiller Technique N°1, le Chef de la Division de l’Aviation Civile, le Chef de Cellule de Suivi et le Chef de la Cellule de Communication.
Il a été question lors de cette audience de revisiter l’état de la coopération dans le secteur aérien entre les deux pays.
Dans son propos liminaire, le MINT a souhaité une chaleureuse bienvenue à son hôte ainsi qu’à sa
suite. Il a, en outre, relevé que c’était sa première fois de la recevoir et a rappelé les bonnes relations qui existent entre les deux pays, principalement dans le secteur du transport aérien.
Pour son intervention, S.E Mme l’Ambassadeur a apprécié la promptitude avec laquelle le MINT a organisé cette audience en compagnie de son équipe technique et sa disponibilité à la recevoir.
Elle a par la suite magnifié l’excellence des relations historiques de coopération bilatérale qui existent entre les deux pays depuis 1966. Elle voudrait renforcer les relations commerciales entre les deux pays dans la dynamique de leur compagnie aérienne respective (Camair-Co et Ethiopian Airlines). Elle n’a pas manqué de relever le leadership gagnant-gagnant entre les deux États Au niveau des instances régionales, continentales et internationales.
À la suite de S.E l’Ambassadeur, le MINT a apprécié les échanges commerciaux existant déjà entre les deux pays, surtout le travail de la compagnie Ethiopian Airlines pendant la période de COVID-19. Il faut rappeler que cette compagnie a commencé ses activités en 1957.
L’essentiel des échanges de cette audience a tourné autour des points suivants :
•La signature imminente de l’Accord sur les services aériens bilatéraux. En effet, cet Accord a fait l’objet d’une révision à l’issue des consultations aéronautiques tenues en 2017 au Cameroun. Le MINT a depuis le 24 septembre 2017 obtenu du Président de la République les pleins pouvoirs à l’effet de procéder à la signature de cet instrument juridique.
•La vente en pièces détachées de l’aéronef de Camair-Co immobilisé depuis un certain temps dans les ateliers d’Ethiopian Airlines. Des concertations sont en cours dans les Services du Premier Ministre (SPM) pour le recrutement d’un consultant chargé d’estimer la valeur desdites pièces.
•Le coaching d’Ethiopian Airlines à Camair-Co pour exploiter les liaisons long courrier vers le Canada tel que cela se passe actuellement avec Asky.
Au terme de cette audience, le MINT a rassuré son hôte de sa disponibilité et celle de son équipe pour la matérialisation de leurs fructueux échanges.
*✍🏾CELCOM/MINT*